Lectures

Silo 2 Origines : révélations et déceptions

Hello les bouquineurs ! C’est le Sushi qui vous parle ^^ Cela fait déjà quelques semaines que j’ai terminé ce tome 2 « Silo : Origines » , que j’ai lu et audio-lu . Pour tout vous dire, ce 2ème tome m’a laissé un peu perplexe.

Ma chronique sur le tome 1 est ici, et si vous ne l’avez pas encore lu … dépêchez-vous m’enfin ! [le livre, pas ma chronique 😉 ]

Résumé :  En 2049, le monde est encore tel que nous le connaissons, mais le temps est compté. Seuls une poignée de potentats savent ce que l’avenir réserve. Ils s’y préparent. Ils essaient de nous en protéger. Ils vont nous engager sur une voie sans retour. Une voie qui mènera à la destruction ; une voie qui nous conduira sous terre. L’histoire du silo est sur le point de débuter. Notre avenir commence demain.

Mon avis : 

Dans ce préquel, on découvre avec horreur les dessous du monde que l’on avait seulement effleuré dans le tome 1. L’intrigue est prenante et réussit à nous mettre la boule au ventre même si on sait comment ça va finir, puisqu’on a lu le 1 😉 .

La première partie sur les personnages de Donald et de Troy est menée de main de maître ! L’écriture est toujours fluide, piquante, avec des dialogues riches et réalistes, j’ai adoré ! Chapeau l’artiste ! enfin tout ça quoi.

giphy (1)

C’est aussi la partie où l’on apprend assez rapidement le « comment » de la situation de départ : c’est à dire comment l’humanité en est arrivée à vivre dans un « silo » sous terre…. Et pour ne rien vous cacher, le monde tel que nous le connaissons a pris vraiment cher … C’est notamment cette montée en pression progressive vers une catastrophe mondiale que l’on sait inévitable, qui m’a captivée. Comme Donald, on se rend compte de ce qui se passe, sans vraiment y croire et on commence à paniquer légèrement

Dih Doh di Doh

Par contre, j’ai été surprise par les longueurs au milieu du livre… Un peu l’impression que l’auteur voulait distiller les infos et en garder plus pour la suite.

Les personnages :

Le personnage de Jim, auquel je ne m’étais pas vraiment attachée dans le tome 1, est très développé ici et il gagne à être connu ! J’aime beaucoup la psychologie de ce personnage, qui s’est construit autour d’un bouleversement majeur dans son monde, et qui est marqué par ce traumatisme. J’ai adoré aussi la présence de Ombre ^^

J’ai adoré également le personnage de Troy qui semble défini entièrement par la quête infinie de sa femme, perdue, invisible …

La deuxième partie du livre nous renseigne sur le « pourquoi », mais ça m’a semblé être au prix d’efforts importants de la part du lecteur ! Et franchement, je ne suis pas sûre d’avoir compris…

giphy

L’alternance des points de vue est rapide et permet de donner un rythme intense à l’histoire. Mais ce n’était parfois pas facile de suivre et de bien comprendre les enjeux. Surtout en Audio-livre… Il m’est arrivé de relire la version papier pour comprendre. J’apprécie beaucoup que l’écriture soit subtile et que l’on comprenne les choses sans qu’elles soient explicitées, mais il me semble que ce tome ne répond pas à toutes les questions.

En ce qui concerne les révélations, sans spoiler personne, j’ai été un peu déçue. A moins que des choses m’aient échappées …? J’ai eu un petit sentiment de « tout-ça pour ça ?!  » … Je ne suis pas sûre de comprendre quelles ont été les intentions de Thurman …

WTF

J’ai même un doute sur la cohérence de certaines choses… d’où ma perplexité.

Pour l’instant je met ça sur le compte de ma lecture un peu fractionnée : lecture du livre chez moi au calme et lecture commune en audio-livre au boulot, pas facile de rester concentrée. Donc peut-être qu’en parcourant certains passages au calme je vais y voir plus clair…

Nb : Ce n’est pas un préquel classique : la fin de Silo Origines rejoint la fin de Silo ! Les événements se rattrapent. Oui Silo réussit à nous surprendre jusque dans sa structure ^^

En tout cas, mon avis n’a pas changé : j’adore cette histoire, ces personnages et le style de l’auteur. Mais l’effet Wouaw n’est plus tout à fait là. J’espère être émerveillée à nouveau par l’esprit diabolique de Hugh Howey dans le troisième tome.

D’autant que j’ai déjà fait mes conjectures sur ce qui va advenir dans la suite et que j’aimerais vérifier ^^

Vous l’avez lu ? Vous en avez envie ? Vous avez les réponses à mes question ?! 

Sur ce, je vous souhaite un bon dimanche ! Des bisoux sauce soja-sucrée

2 réflexions au sujet de “Silo 2 Origines : révélations et déceptions”

Laisser un commentaire