La Bibliothèque de Trinity College – Dublin

Le Sushi vous présente …

La fameuse Trinity College Library de Dublin, qui  fait rêver tous les booklovers !

Il se trouve que j’ai passé tout le mois de Septembre 2016 dans la capitale Irlandaise, et que j’ai eu l’occasion d’aller visiter cet endroit Poudlard-esque. Voici quelques une des photos que j’ai prises, pour ravir vos petits yeux, ainsi que mes impressions sur cette promenade entre les hauts rayonnages qui sentent le vieux papier…

giphy (34)
Remontons le temps !

Cliquez sur les photos pour les agrandir ! Et si vous en voulez comme fond d’écran ou pour une autre utilisation, mettez un petit mot en commentaire pour me le dire et servez-vous 😉 

Avant d’arriver dans la bibliothèque, on traverse le campus de Trinity College et on se dit que nous aussi on aurait adoré étudier ici …

Dans la première salle à traverser, il y avait une expo (temporaire ?) sur la manière d’écrire et d’illustrer les premiers livres, du temps où seuls les moines avaient le droit et la connaissance suffisante pour écrire. Très intéressant pour une mordue de bouquins, d’écriture et de livres comme moi , mais plus rébarbatif pour mes copines qui ont tracé jusqu’à la salle du Book of Kells.

Pareil, à Dublin, on entend parler que de lui (et de l’usine Guinness) mais finalement, il ne m’a pas marqué : il est présenté dans une salle à l’ambiance tamisée, sous verre, pour ne pas l’abîmer car voyez-vous, c’est un vieux monsieur.

On passe ensuite un escalier et un petit couloir avec des livres  sur des étagères poussiéreuses, pour arriver dans la salle principale.

On en a le souffle presque coupé ! Effet Wouaw garanti ! La hauteur de la pièce est vertigineuse.

La luminosité est savamment orchestrée pour donner une ambiance cosy (non je pense que c’est plutôt pour protéger ces vieux livres 😉 ). On sent le vieux papier à chaque pas, et on se dit que si on avait reçu notre lettre de Poudlard, comme prévu, nous aussi on aurait eu une BU comme celle-là !

giphy-downsized (1).gif

J’ai profité, surtout lors de ma deuxième visite, en faisant des aller-retours et en regardant toutes les statues d’auteurs célèbres. J’ai essayé de déchiffrer les titres des livres soigneusement entreposés. J’ai cédé à la tentation de faire quelques selfies … et des photos de groupe avec mes popines.

Globalement :

note4

A voir lors de votre passage à Dublin ! Entrée pas chère, endroit superbe. Mais pas grand chose à faire de plus… Une boutique de souvenirs bien remplie et des jolies photos à prendre. Et l’occasion d’en parler à d’autre fans de livres.

La vérité c’est que pour faire de jolies photos, Il faut quand même  attendre un « creux » entre deux vagues de touristes, parce que sinon Trinity College ressemble à ça :

20160917_155417.jpg
Et comment ils vont rattraper le ballon maintenant ?

C’est la triste différence entre la réalité et les photos ultra-sexy de tout monument touristique ^^ Merci internet. En plus, pour obtenir une photo comme sur le net (ci dessous par exemple), il faut avoir accès à l’étage, ce qui n’est pas autorisé aux pauvres touristes/gueux que nous sommes, apparemment.

99604-004-E0705155.jpg

Maintenant, pour les plus curieux, voici une petite histoire intitulée :

Septembre 2016, Dublin, les livres, et Moi.

C’est en Septembre 2016, dans une coloc à Dublin, que je découvrais la communauté livresque mondiale via #bookstagram, sur l’appli fraîchement installée sur mon smartphone fraîchement acheté.  J’ai installé IG parce que j’étais seule et que je m’ennuyais. Puis j’ai commencer à cliquer sur des photos de HarryPotter and The Cursed Child, et je me suis retrouvée sur des bookstagram tous plus jolis les uns que les autres. J’ai mis du temps à me décider et puis je me suis lancée dans l’aventure.

Etudiante en dernière année à l’Ecole Vétérinaire, il me restait 4 semaines à passer à l’étranger, en stage. J’ai choisi de me faire héberger gratis à Dublin, chez ma cousine Gersoise. (- Hein ?! – Chut !)  Ce voyage de 4 semaines a été l’occasion de me recentrer, et j’ai renoué avec l’envie de lire et d’écrire.

Je ne suis pas une lectrice de la dernière pluie. Seulement j’avais depuis longtemps mis l’univers littéraire de côté, pour plusieurs raisons…  La lecture et l’écriture étaient pour moi des passions secrètes, intimes, que j’enfouissait au fond de moi-même. Pour ne pas me rappeler chaque jour que si mes études scientifiques m’avait permis d’accéder à mon rêve n°1, elles m’avaient en même temps énormément éloignées de mon rêve n°2. Peut-être sans retour possible. Et que j’avais du mal à le digérer.

Pendant quelques années, bien occupées par tout le reste, j’avais réussi à oublier que j’aimais lire, et que j’avais aimé écrire. J’avais vraiment occulté toute cette partie de moi. Dingue.

C’est en partie grâce à ces visites « livresques »  à Dublin : le Museum of Irish Writers, ainsi que plusieurs librairies, dont l’indépendante Winding Stair, que j’ai renoué avec cet univers chez à mon coeur !

🙂

Quelques Dubliners on Bookstagram

@thelibrocubicularist et surtout @emdawgreads qui étudie à Trinity College (veinard), et qui avait très gentiment répondu à mes messages 🙂 .  J’aime beaucoup ces photos : minimalistes, esprit étudiant Hogwarts ^^

Des bisoux sauce terriyaki !


5 réflexions sur “La Bibliothèque de Trinity College – Dublin

  1. Ah, c’est un article qui tombe à pic car je vais en Irlande cet été ! Je passerai faire un tour dans cette bibliothèque. C’est vrai qu’elle a l’air magnifique. Et je plussoie grandement ta conclusion sur la différence entre les attentes créées par internet et la réalité. En tant qu’amatrice de photo, ça me frustre à chaque fois de ne pas pouvoir faire une photo sans touristes dessus.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s