Adaptations litté - ciné, Lectures

The 100 – de Kass Morgan

Coucou les bouquineurs !

Comment va la vie de votre côté de l’écran ? Comme vous avez pu le voir sur le blog, j’essaye de reprendre des bonnes habitudes et de défoncer un peu cette pile à lire de 10 étages. 😀

Comme toujours en ce qui me concerne, quand je suis un peu en panne de lecture, j’aime replonger dans un roman Young Adult attractif et sans prise de tête. C’était le cas cet hiver, quand j’ai attrapé ce livre de ma bibliothèque. Il a parfaitement rempli son rôle !

The 100 (prononcer The Hundred) ou « Les 100 » pour les francophones endurcis, ont été un énorme coup de cœur pour ChatNoir comme pour moi. Big big love sur cette sérieTV, qui est bien plus connue que les livres.

Si vous habitez dans une grotte et que vous n’en avez jamais entendu parler, voici une bande annonce de la saison 1, et voici l’article rédigé par Le Chat Noir il y a déjà longtemps (attention quelques spoilers !).

Les livres ont été publiés en 2013, par une éditrice du nom de Kass Morgan. Il parait qu’ils auraient été écrits en même temps que le scenario de la série, sans pour autant qu’il y ait de connexion entre les deux histoires. On reviendra sur cette étrange synchronicité dans la fin de l’article.

La saga littéraire est constituée de quatre tomes, The 100 , The 100 Day 21, The 100 Homecoming et The 100 Rebellion.

Le livre raconte l’histoire de cent délinquants juvéniles envoyés sur Terre plus de 300 ans après une guerre atomique ayant rendu la vie à la surface impossible. Les survivants à bord d’un vaisseaux spatial les envoie eux, rebuts de leur société hiérarchisée, histoire de tester les condition de survie à la surface avec des vies « remplaçables ».

On suit plusieurs points de vue selon les chapitres, tout en ayant un narrateur à la 3eme personne, c’est parfois déroutant. On suit bien sûr les délinquants juvéniles qui foulent le sol pour la première fois, et ceux des parents et autres jeunes restés à bord de la station spatiale abritant le reste de l’humanité depuis plus de 300 ans.

Notez que dans la sérieTV, on nous répète qu’il s’est écoulé seulement 97 ans entre la fuite sur la station spatiale et le retour sur Terre. Pourquoi ? Je ne sais pas.

Mon avis sur le tome 1 : The 100

C’est un bon divertissement, j’ai adoré en découvrir plus sur les personnages que je connaissais si bien après avoir vu le show. Mais j’étais déçue de la faible longueur de l’histoire : le tome entier ne couvre que les premiers épisodes de la série à peu près, jusqu’au 6 ou 7eme épisode.

Ce qui est super, c’est que ce n’est pas une répétition de ce qu’on a déjà pu voir dans le show, car il ne s’y passe pas la même chose. Et le livre développe quand même plus la vie à bord du vaisseaux. On en apprend plus aussi sur les antécédents de Clarke, et de Bellamy, entre autre. Qui ne sont pas les mêmes que ceux qu’on connait dans le show !

Dans le livre, les relations entre Clarke et Wells ou Bellamy ne sont pas non plus celles que l’on connait dans le show … bien des surprises et bien des rebondissements ! D’ailleurs, Wells est bien plus important, ce que j’ai bien aimé.

J’ai apprécié découvrir des personnages inconnus dans la série TV comme Glass et Luke. J’ai beaucoup aimé leur histoire, même si Glass est l’opposée de la badass et sombre parfois dans le mélodrame.

J’ai apprécié également découvrir la vie a bord du vaisseaux spatial, bien plus détaillée dans le livre : la société est divisée en castes et l’organisation à bord n’est pas la même non plus qu’à l’écran. Bref, détails techniques de passionnée de vaisseaux spatiaux lol . Excusez mon égarement..

De l’intérêt de cette lecture ?

Haha déjà le fait de se poser la question n’est pas terrible…

Le positif, c’est que j’ai retrouvé un peu ce même sentiment qu’en découvrant les comics Walking Dead après avoir vu 2 ou 3 saisons du show TheWalkingDead. Mais avec une qualité d’écriture bien inférieure.

J’ai apprécié évoluer dans cet univers, de me laisser porter par une trame narrative différente, et de nouveaux personnages. C’est plutôt sympa pour une fan 😀

Mais honnêtement, l’intérêt de cette lecture n’est pas énorme après avoir vu la série. Pour apprécier ce livre, je pense qu’il faut être très très fan ou alors ne pas avoir vu la série du tout, pour ne pas avoir d’attentes ? Le livre ne va pas franchement dans les profondeurs des choses, ni dans la complexité, et il ne se passe pas beaucoup de choses dans ce tome 1.

On peut déplorer une écriture assez pauvre en vocabulaire, quelques dialogues un peu cliché, avec des descriptions de relations amoureuses beaucoup trop rapides à mon gout ….

Quand j’ai vu en interview que Kass Morgan signait là son premier roman, car elle est éditrice à l’origine, et qu’elle pensait que « ce n’était pas difficile d’écrire un roman » … j’ai un peu rigolé !

J’ai aussi testé le livre audio The 100 (en VO s’il vous plait)

Ce fut très rapide et agréable à écouter ! La VO est accessible à un niveau d’anglais moyen, étant donné que le vocabulaire est vraiment basique. J’ai apprécié les changements de voix pour les changements de Pdv et les talents de conteurs/acteurs des narrateurs. Très sympa.

Pourquoi j’ai lu le livre audio ? Parce que je passais pas mal de temps en voiture à ce moment là, et que j’aime bien avancer dans une lecture en cours si je le peux 😉 Et que le livre audio VF n’existe pas !

La série est elle adaptée du livre… ou le livre est-il une novélisation de la série ?

J’ai croisé plusieurs articles et sources pour mieux comprendre qui de l’œuf ou de la poule était le livre ou la série. Je ne suis pas tout à fait sûre d’avoir la réponse à cette question : si vous la détenez, je vous en prie, laissez un petit commentaire 😀

Les livres 1 et 2 sont sortis avant que la série soit diffusée. Mais j’ai lu à certains endroits que c’était une sorte de commande de AlloyEntertainment (les producteurs du show) auprès de cette autrice. Et que le scenario du show était écrit en même temps que le roman. Donc le livre serait presque une novélisation de la série ? Quelle est la part réelle de l’imagination de Kass Morgan dans cette histoire ?

Et en admettant que le livre soit bien à l’origine de la série, même si Kass Morgan a eu l’idée de départ, je crois que la série dépasse de loin ce qu’elle a mis en place dans les livres, et ça m’a un peu déçue 😦

Ce qui ne change rien, mais qui a simplement heurté ma sensibilité de fan espérant trouver davantage de contenu dans les livres.

Rien à voir, mais j’ai également appris que les producteurs à l’origine des 100 sont les mêmes que ceux de Gossip Girl et The Vampire Diaries ! Chapeau les gars, vous savez créer des séries bien addictives ^^

Bonus

Pour le plaisir des yeux et celui d’écouter son aussie accent ❤ Interview de Bob Morley / Bellamy par Kass Morgan elle-même, ci dessous :

PS : la meuf est une vraie fangirl c’est trop drôle 😀

xoxo

Sushi

2 réflexions au sujet de “The 100 – de Kass Morgan”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s