J’ai testé Hogwarts Mystery

Coucou les ptits sushis !

Le blog franchit aujourd’hui les barrières de la fiction littéraire ou cinéma pour vous parler de… jeux vidéos ! Enfin, c’est un grand mot pour parler d’une l’appli 😉

Screenshot_20180428-184034

Hogwarts Mystery c’est la toute nouvelle appli gratuite pour Smartphone, dans laquelle on devient soi-même un étudiant de Poudlard et suivons tout un tas d’aventures et de cours de magie !

Sortie en Avril 2018, de nombreux joueurs se sont lancés dans l’aventure, et déjà de nombreux meme et screenshots peuplent le vaste web.

Petite bande annonce alléchante :

J’ai voulu tenter l’expérience !

Au départ, je me disais que j’avais passé l’âge … et surtout, je ne suis plus vraiment une gameuse. Mais voilà, l’argument « Wizarding Worold » (nom donné à l’univers de la saga Harry Potter) est quand même ultra attrayant pour une potterhead … Et si, comme moi et beaucoup d’autres, vous avez rêvé de recevoir votre lettre à Poudlard pendant toutes ces années… ce jeu vous fera certainement plaisir, même s’il a pas mal de défauts.

screenshot_20180428-183403.png

Comme pour PokemonGo : j’ai de bons souvenirs de l’univers (je jouais au Pokemon à l’époque où il n’y avait le choix qu’entre  Bleu et Rouge et où il n’existait même pas la GameBoy Color 😉 ) alors j‘ai testé pour savoir si c’était fun et puis j’ai abandonné dès que ça devenait un peu trop chronophage…

Screenshot_20180428-183145

L’intrigue [by Sushi]:  Vous êtes un nouvel élève à Poudlard, en 1ère année, et vous vous faites des potes et des ennemis … votre frère aîné a une sombre réputation, et suite à ses découvertes sur des mystères de Poudlard, il a même disparu … Tout en assistant aux cours et en concourant pour la coupe des maisons, vous enquêtez sur la disparition de votre frère et la résolution du mystère.

C’est la première fois que je fais une critique de jeu, et je n’ai aucune prétention dans ce domaine. J’avais juste envie de partager mon point de vue , de vous décrire les + et les – . A vous de vous faire une idée et/ou de la partager en commentaires ! Je serais très curieuse d’avoir vos avis sur le jeu 🙂 !

Les + :

  • Les décors sont splendides ! Une ambiance fidèle aux films et aux livres, une musique immersive. Des salles communes détaillées ❤
  • Un gameplay facile qui fait que tout le monde peut y jouer
  • La personnalisation de votre avatar sympa (mais peu poussée)

Screenshot_20180529-214732

  • Participer aux cours ! En première année il y a Potions avec Rogue, sortilèges avec Flitwick, et Vol avec Bibine !
  • D’autres quêtes secondaires sont également appréciables : comme aider ce gros naze de Ben, un Griffondor pas du tout courageux (Merci pour ce petit côté original 😉 )…
  • …ou se faire engueuler (pas sur ce screenshot) par notre Préfet, plutôt beau-gosse…

Screenshot_20180428-223010

  • Les répliques de Rogue sont piquantes à souhait et l’air dédaigneux de Alan Rickman est également bien représenté ! #Always

Screenshot_20180503-175409

  • Le fait que nos choix (réponses aux questions en cours, amitiés développées, manière de réagir dans les actions du jeu) influencent le déroulement du jeu, et rend l’expérience encore plus personnelle
  • L’idée du scénario : certes ça ne casse pas 3 pattes à un canard mais c’est efficace , on passe de poursuite d’indices à des rêves étranges, des messages à décoder, maléfices à briser… tout en se bagarrant avec notre ennemie jurée 😉
  • La création d’un personnage phare : notre « ennemie jurée » Merula (THE bitch), qui est évidemment Serpentard (ce qui n’est pas hyper imaginatif) et qui est toujours en travers de notre chemin.

screenshot_20180429-212618.png

Les – :

  • Le système d’énergie  !Notre énergie limite nos actions et donc l’avancée dans le jeu !! C’est LE défaut principal du jeu, que tout le monde a fustigé et que les créateurs  essayent d’améliorer. Concrètement : on se retrouve bloqué dans une action entamée, à cours d’énergie, et la seule option est de revenir plus tard, quand votre jauge d’énergie s’est remplie.

C’est léééégèrement frustrant. Mais on peut aussi y voir l’occasion de prendre son temps ce qui augmente le « réalisme » de votre année à Poudlard ^^ (j’ai quand même réussi à finir ma première année en 1 mois, en y jouant « tranquillement »)

  • Des bug de traductions : on voit que le jeu est pas encore au top de ses finitions mais ça ne gêne pas la compréhension…
  • Des échanges trop limités avec les autres personnages : contrairement aux Sims par exemple, vous ne pouvez pas choisir avec qui discuter.

Les interactions sont « prévues » dans le déroulement de l’intrigue seulement. Mais « se faire des amis » est quand même un des buts du jeu !

  • Le jeu ne dépasse pas les clichés : la preuve = Merula. Une ennemie jurée à Serpentard c’est sympa… sauf que si on est à Serpentard, c’est un peu stupide comme guéguerre non ?

Ce qui est à améliorer :

  • On n’a pas encore la possibilité d’avoir un animal de compagnie quand on intègre la 1ere année… peut-être bientôt ?
  • Quelques incohérences : on sait tous que les banquets à Poudlard sont orgiaques et feraient pâlir Obelix pas vrai ? Or dans le jeu, à chaque fois qu’il y a un repas nos personnages n’ont droit qu’à un pauvre sandwich triangle …
  • On nous donne le choix de notre maison ! J’aurais préféré un mélange de test / jeu et de décision …Screenshot_20180529-214813

A propos des options payantes du jeu

Le débat des micro-transactions a agité la critique quand le jeu est sorti. Vous savez, je parle des trucs payants mais OPTIONNELS qui sont dans les jeux vidéos de nos jours, et présents aussi dans Hogwarts Mystery (jeu qui je le rappelle est GRATUIT). Les journalistes s’offusquaient que l’on propose au joueur de payer…

Alors les ptit gars : 1) c’est comme ça depuis au moins 10 ans dans l’univers des jeux vidéos, 2) même si je ne défend pas du tout le principe, il ne faut pas dramatiser : ce n’est pas du « racket » …

En fait je soupçonne que ces « journalistes jeu-vidéo » du dimanche aient simplement découvert ce qu’était un jeu vidéo au 21ème siècle en testant cette appli … 

Donc je trouvais important de dire que dans Hogwarts Mystery, si on ne paye pas, notre personnage s’en sort quand même et on peut accéder à tous les niveaux du jeu. Il faut juste patienter.

et le temps c’est de l’argent

Evidemment, c’est moins fun, mais il n’y a pas d' »obligation » pour avancer dans l’intrigue. J’ai aussi lu ça et là que des gens « boycottaient » le jeu à cause de cela. Lol …

Je le répète je suis contre le placement de produit dans les films ou les micro-transactions dans les jeux mais bon … on a bien compris qu’on n’y pouvait pas grand chose, à ce stade, alors personnellement, au lieu de me priver du plaisir, je propose de jouer avec les astuces  (il y en a plein, comme dans tous les jeux : il suffit de faire une petite recherche google)

Avant de conclure…

Ce que je préfère dans le gameplay : 

  • Quand les dialogues incluent des questions et que mon choix de réponse conditionne la suite du jeu ! (Réponse A) Lui péter les dents. Réponse B) L’inviter à  boire un coup. Réponse C) Lui faire un gros câlin)
  • Quand on doit dessiner sur l’écran, ou faire appel à ses réflexe de cliqueur (« Concentrez-vous ! »)
  • Quand on doit répondre à des questions qui montrent qu’on a été attentif aux dialogues des personnages (c’est mon petit côté Serdaigle)

Ce que j’attends des prochaines mises à jours :

  • Une jauge d’énergie plus longue ou plus de moyens de la remplir souvent !
  • Moins de « clics » débiles dans les épreuves, et plus de dessins, questions et dialogues intéractifs
  • Des visites de Pré-au-Lard ! (mais il parait qu’il y en a dans les années suivantes)
  • Plus d’interaction avec le décor : personnages, statues, tableaux, livres … ce qui rend un jeu plein de surprises et donne l’impression de vraiment découvrir un endroit

Screenshot_20180529-214503

Conclusion

Très sympa mais chronophage … il faut laisser le temps au temps pour que votre jauge d’énergie remonte… (toute les 4 min 1 points d’énergie revient), et donc vous pouvez passer un certain temps « bloqué » dans une étape. Vous ne perdez pas pour autant ! mais vous vous faites un peu chier… Donc avoir autre chose à faire sous la main, comme … un bouquin ? 🙂

Screenshot_20180529-214928


2 réflexions sur “J’ai testé Hogwarts Mystery

  1. J’y joue aussi ! Je suis dans ma troisième année et j’ai enfin pu visiter Pré-Au-Lard, je suis ravie ^^ Je partage pour l’essentiel les compliments et reproches que tu fais à ce jeu. Ce qui m’ennuie le plus c’est la facilité excessive du gameplay, il suffit de cliquer n’importe où pour avancer. J’espère que les mises à jour vont apporter un peu plus de variété. ça aurait été bien de proposer différents niveaux. Mais ça fait tellement plaisir d’évoluer dans Poudlard et de croiser les personnages des livres que je continue à jouer 🙂
    Concernant l’énergie et notamment les interactions avec les tableaux, tu sais qu’il y a des sources d’énergie cachées dans les décors ? Si tu cliques sur Dobby dans les cachots par exemple, ou sur le tableau vide dans la première tour, tu auras une surprise … ça ne règle pas le problème mais ça permet de grappiller un peu d’énergie en plus. Il y a aussi la possibilité de « jouer aux bavboules » ou « déjeuner avec un ami » qui peuvent faire gagner des gemmes avant de les échanger pour de l’énergie.

    Aimé par 1 personne

    1. Salut ! Ah super, vivement PRé-au-lard… tu me donnes envie de m’y remettre 😉 Je viens juste de passer en 2ème année. Oui pour les astuces je le savais, je n’ai pas voulu étendre davantage cet article mais je les ai mentionnées ;). Par contre pour les bavboules et déjeuners, non ce n’était pas disponibles quand j’y jouais en tout cas ! je vais regarder ça de plus près 😉
      Comme tu dis, ça fait trop plaisir d’évoluer dans ce décor et cette ambiance. Je crois que ce jeu ne convaincra que des potterhead déjà bien atteints 😉

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s