L’expérience WestWorld

Coucou les copaings

J’ai encore binge watché une saison 1 de série qui a fait parler d’elle. Je vous le dis tout de suite, j’ai adoré ! Une nouvelle saga SF génialissime qui ira loin…

La saison 2 commence dans 1 semaine (le 22 Avril précisément) et sera diffusée sur OCS de ce côté de l’Atlantique. Vous avez encore un peu de temps pour vous mettre à jour comme ça 🙂 La saison 1 était diffusée l’hiver 2016 sur HBO.

WestWorld a rencontré un énorme succès d’audience et a été encensée par la critique pour sa qualité son originalité.

 

Produite par J.J. Abrams, on peut citer au casting quelques débutants comme Anthony Hopkins (que j’adore), Evan Rachel Wood et Ed HarrisQue du lourd !

La série parle du pari un peu fou de construire un immense parc d’attraction en immersion totale, ambiance western, dans lequel on peut interagir avec des humanoïdes dotés d’intelligence artificielle.

westworld-700x336

De riches invités viennent donc au parc se payer du bon temps. En famille ou entre amis. Chacun sa définition de « bon temps » n’est-ce pas ?

Les concepteurs du parc font paraître les organisateurs des Hunger Games pour des petits chatons. Les plaisirs qu’offrent cette version du wild wild west américain couvrent la plupart des fantasmes : des jolies prostituées du saloon aux duels de pistolets en passant par la chasse au hors-la-loi. Embarquez pour l’aventure ! 

Les humains qui visitent le parc payent donc pour se découvrir eux-même, se divertir ou assouvir de sombres besoins …

westworld-slider

 

Ces robots sont très semblables aux humains, mais si on les met face à quelque chose qu’ils ne sont pas programmés pour comprendre, par exemple un téléphone portable, ils disent juste « Non ça ne me dit rien. Vous reprendrez un verre ?« . Ils sont un peu teubés. Et ils ne peuvent pas faire de mal aux invités.

Les robots, appelés hôtes du parc, ont leur propre vie à Sweetwater. Ils rient, font leurs courses, s’occupent de leur bétail, braquent une banque…  Ils pleurent et meurent comme de vraies personnes. Sauf que l’équipe technique du parc est là pour les requinquer, effacer leur mémoire, les rebooter et Hop ! les rhabiller et les remettre en piste pour le jour suivant. Des poupées grandeur nature.

Westworld-Saison-1-Episode-5

Tout roule depuis que le parc a été créé.

Jusqu’au jour où des bugs font leur apparition…

« Ces plaisirs violents auront une fin violente »

westworld-episode-4-l-apos-impressionnante

Les personnages sont tous passionnants et attachants, et suivent une impressionnante évolution au cours des épisodes. L’action, plutôt violente mais pas trop glauque, est certainement au rendez-vous. Les sentiments ne sont pas laissés de côtés ! Le tout dans des décors superbes : que ce soit le parc ou les coulisse high-tech de la plus grande entreprise du moment.

Mais l’originalité réside dans les réflexions très profondes portées par la série. Jusqu’où aller pour satisfaire le besoin d’exotisme dans une société moderne ? Qu’est ce que notre attitude, même dans un jeu, montre de nous-même ? Qu’est ce qui est réel et qu’est ce qui ne l’est pas ?

On s’interroge également sur les responsabilités de l’homme face à ses créations. La façon de s’améliorer et d’évoluer, de dépasser sa condition.

L’amour, le bien, le mal … la vie, la mort … et l’immortalité.

L’humanité vue dans ses meilleurs et ses pires moments, et finalement, à travers ce qui la dépasse.

Oui. C’est du lourd.

434200

Le premier épisode est tellement oufissime qu’il se suffit presque à lui-même. J’ai été embarquée à 300% dans cet univers. Dès le début, l’intrigue nous prend aux tripes et nous trimbale de révélations en révélations sur le parc et ses coulisses.

Ce qui se sait moins, je trouve, c’est que la série est basée sur un vieux film de 1973 réalisé par Michael Crichton. Voilà, c’est cadeau.

Dernière petite réflexion.

La réalisation même de la 2ème saison de WestWorld permet de vraiment se rendre compte du rôle que peut avoir une communauté de fans. Via les sites, forums, et les réseaux sociaux, aujourd’hui, les fans peuvent réellement influencer l’objet de leur passion. Ils peuvent interagir in/directement avec les créateurs. La preuve :

Je me demandait comment cela se faisait qu’ils avaient attendu tout ce temps (depuis Octobre 2016 ) pour diffuser une saison 2 …

Apparemment,  les créateurs de la série ont du réécrire une partie de la saison 2 après que des fans hyper imaginatifs aient non seulement deviné des twists ou partie d’intrigue de la saison 2, mais en plus les aient faits circuler sur  Reddit et son forum consacré à la série.

Les producteurs ont eu une réaction plutôt saine je trouve, en discutant directement avec les fans. Récemment, ils se sont mêmes « vengés » d’avoir eu du boulot supplémentaire 😉  : les producteurs, Jonathan Nolan et Lisa Joy, ont proposé de révéler toute l’intrigue de la saison 2 en une seule vidéo, juste pour que les gens arrêtent de spoiler. Cette démarche a eu le mérite de remuer la série-sphère et de provoquer moultes réactions. Mais au final, soyez-rassurés, la vidéo était une blague. Superbe communication et coup de pub quelques semaines avant la nouvelle saison.

(voir l’article du Journal du Geek et la vidéo en question, attention spoilers si vous n’avez pas vu la saison 1 en entier)

Alors voilà je ne peux rien vous dire de plus pour vous donner envie si ce n’est que … vous passez à coté de quelque chose.

Au départ, j’avais un peu peur que le côté Western soit naze ou cliché, et que la violence me dégoûte un peu, comme a pu le faire GoT parfois. Mais honnêtement, j’ai été très surprise, et en bien ! Même si ce n’est pas pour les enfants, le tout est mené sans voyeurisme. Cette série va au delà des idées reçues.

Petit plus pour les amateurs de lecture/écriture : dans cette série où les hôtes suivent des boucles écrites pour eux, on trouve de nombreuses discussions sur le rôle des écrivains, des artistes, des narrateurs, en tant que créateurs. Et sur la façon d’écrire une bonne histoire et de bons personnages 🙂

C’est un chef d’oeuvre ! A regarder absolument

La bise

westworld-season-2


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s