Rédactrice : Le Chat Noir
Tome 1 : Les fiancés de l’Hiver
de Christelle Dabos
Hello Hello,
Après Red Rising, je reviens vous présenter un autre de mes coups de cœur : un roman plein d’originalités, qui vous fera rêver et partir dans un monde rempli de magie, de personnages insolites et d’histoires farfelues.
C’est le début d’une série dont les trois premiers tomes sont sortis pour le moment, le quatrième étant encore en cours d’écriture, et croyez-moi quand je vous dis qu’ils sont de plus en plus prenants ^^ !!
NB : J’essayerai dorénavant de mettre des dessins de fanart comme illustrations de mes chroniques. Avec leur source et le lien de là où je les ai trouvés, pour clairement identifier les artistes. Parce qu’il y en a de magnifiques que je voudrais partager avec vous. C’est toujours mon petit plaisir quand je suis plongée dans une lecture, ou un monde en particulier, de chercher des dessins qui m’inspirent !
Et vous, est-ce que vous cherchez à vous évader autant dans la lecture que le dessin ?
Résumé
Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la citadelle, capitale flottante du Pôle. A quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel.
Mon avis
Cette lecture a été pour moi un enchantement, littéralement ! Christelle Dabos nous transporte dans un monde organisé en « familles » vivant sur des arches volantes, chacune ayant un don particulier que je vous laisse le soin de découvrir.
La plume de l’auteur est très fluide, nous laissant imaginer des villes volantes, des cités anciennes et sécrètes. J’ai beaucoup aimé l’attention portée à pleins de petits détails descriptifs, on s’attarde plus sur la décoration des salles, sur de petits objets, de jeux de lumière et de couleur rendant la description très fine, quasi poétique.
On suit ainsi le personnage d’Ophélie, de la famille des Animistes, jeune fille discrète mais tellement attachante, qui peut se déplacer à travers les miroirs et lire l’histoire de chaque objet qu’elle touche.
Les premiers chapitres peuvent paraître un peu déroutants, Ophélie étant plutôt une « anti-héroine », malade chronique (je compati personnellement avec le fait d’être constamment enrhumé ^^), maladroite et peu encline à l’aventure, cherchant à se cacher derrière ses lunettes et son écharpe ( magique cette écharpe !!! avec sa volonté propre et une capacité assez drôle pour s’exprimer, touche d’humour appréciable 😉 ).

Ophélie, très attachée au passé et aux histoires, gère un petit musée familial et va se retrouver malgré elle fiancée au mystérieux Thorn, de la famille des Dragons, mariage arrangé par sa famille lui assurant un rang plus important et l’occasion d’aller s’installer à la Citacielle, l’Arche capitale.
Thorn est un personnage très mystérieux et au premier abord glacial, grand maigre venant du Nord et intendant de la Citacielle. Ma curiosité a alors été piqué à vif, on ne peut s’empêcher de se demander pourquoi ce choix de se marier à Ophélie, lui qui paraît si distant avec tout le monde, bourreau de travail et organisant chaque minute de son existence (il doit être né avec une montre à gousset à la main ^^)… et pourtant, au fil des pages, il se dévoile petit à petit, révélant l’âme sensible qui se cache derrière son mur de glace.
J’ai vraiment apprécié ses petits moments où on apprend avec Ophélie à mieux le connaître, à être frustrée par toutes les contradictions qu’il incarne, à avoir envie de le claquer pour qu’il nous en dise plus sans succès et donc à attendre le prochain passage où on le retrouvera ^^.

La Citacielle est une cour pleine de couleurs et d’excentricités, emplie de complots et de secrets. On y découvre une farandole de personnages secondaires originaux que j’ai adorés et qui apportent du piquant à l’histoire. La tante de Thorn est si précieuse, Le Chevalier diabolique (personnage que je n’arriverai jamais à cerner je crois …), l’ambassadeur et illusionniste Archibald si drôle et frivole (pépites humoristiques garanties lol) et tant d’autres qui auront leurs rôles à jouer dans l’évolution de notre héroïne malgré elle … Tous les clans sont représentés à la cour et on en apprend plus sur les dons de chacun, leur histoires…
Bref vous l’aurez compris l’univers est très riche !!! Ophélie va alors devoir redoubler d’efforts pour comprendre pourquoi elle a été amenée ici et trouver des personnes dignes de confiance pour l’aider …
La description des arches et de la Citacielle n’est pas s’en m’avoir rappelé les images des films de Miyazaki dont je suis fan, et ce pour mon grand plaisir.
On met peut-être un peu de temps pour se lancer dans l’histoire mais une fois le premier tiers passé, je n’ai plus pu m’arrêter, voulant savoir ce qui se cachait derrière les masques, les façades, et bien sûr essayer de comprendre ce fameux Thorn et les raisons de ce mariage arrangé … à vous de le découvrir ^^ !
Pour finir, je vous laisse sur une citation que j’affectionne particulièrement et reflète plutôt bien l’esprit d’Ophélie :
De Thorn elle s’était attendue à tout. Brutalité. Mépris. Indifférence.
Il n’avait pas le droit de tomber amoureux d’elle.
Note 5/5
Et en bonus c’est une auteure française ^^
#cocorico
Bonne lecture,
BlackCat
C’est une super idée de partager les fanarts, surtout que ceux de la Passe-Miroir sont particulièrement riches !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est devenu une de mes sagas préférés, j’a eu un gros coup de coeur avec les deux premiers tomes. L’univers ets super original et les personnages évoluent d’une très bonne manière et sont ultra intéressant. Si tu as apprécié en découvrir un peu sur Thorn dans ce tome (c’est vrai qu’il ne se laisse pas approcher facilement le bougre), tu devrais aimer tout autant la suite. À chaque fois que je lis une chronique sur cette saga, j’ai envie de la relire du début ^^
J’aimeJ’aime
A reblogué ceci sur Sandrine the bookwormet a ajouté:
Un bel article qui me donne très envie de lire ce roman !
J’aimeJ’aime
Ce fut pour moi aussi un véritable coup de coeur!
J’aimeJ’aime
Vrai que l’univers est d’une rare originalité ! Mais je dois avouer que j’ai aussi un petit faible pour ce couple de personnages tellement mal assortis. Bref, une de mes séries préférées. J’attends le tome 4 avec une impatience folle.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui moi aussi j’aime beaucoup la relation entre Ophélie et Thorn, avec leur timidité et leurs aprioris l’un sur l’autre… j’adore lol ! à chaque fois qu’une de leur rencontre se termine, j’ai hâte qu’ils se retrouvent à nouveau !
J’aimeAimé par 1 personne
Ca fait pas mal d’articles que je vois défiler sur cette saga, et ça me donne de plus en plus envie de m’y mettre ! Je l’ajoute à ma PAL 🙂 !
(Super idée les fanarts !!)
J’aimeJ’aime
Et bim ! Sur ma PAL 😉 Moi aussi je compatis avec les enrhumés chroniques, c’est le grand drame de ma vie 😆
J’aimeAimé par 1 personne
Tu ne regretteras pas 😉 !!
J’aimeJ’aime
C’est la première fois que je rencontre quelqu’un qui compare Miyazaki à La Passe-Miroit, je pensais être la seule à penser ça 😅 par contre, après avoir lu les deux premiers tomes, je n’ai pas spécialement accroché à La Passe-Miroir, je pense sincèrement être passée à côté de quelque chose, je suis un peu déçue.
J’aimeAimé par 2 personnes
Nan si on est fan de Miyazaki je pense que les arches et tous les petits objets y font forcément penser tu n’es pas la seule ^^ ! Dommage que tu n’es pas accroché c’est vrai que c’est un genre à part et je peux comprendre qu’on décroche … Mais c’est une occasion pour échanger 😉 !
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai adoré les trois premiers tomes et j’attends le quatrième avec impatience ! Je meurs d’envie de me plonger à nouveau dans cet univers de fantasy et de découvrir d’autre familles, d’autres arches, … Et, surtout, de connaitre le fin mot de l’histoire !
~ Calliope ~
J’aimeAimé par 2 personnes
Oui moi aussi je sens qu’il y a encore beaucoup de secrets qu’on va découvrir ! Je n’ai pas encore lu le 3ème mais il m’attend sagement dans ma bibliothèque !!
J’aimeJ’aime
J’ai adoré les deux premiers tomes aussi ! Et j’ai hâte de lire la suite 🙂 Comme tu le dis, c’est un univers vraiment original qui nous transporte complètement ailleurs, et qui arrive en même temps à avoir des personnages très vivants
J’aimeAimé par 2 personnes
Tout à fait d’accord avec toi, c’est l’originalité du monde qui me plait beaucoup, c’est un milieu et des histoires que je trouve très attachantes !
J’aimeAimé par 1 personne