Ciné & Séries

5 Biopics d’écrivains à voir

Les films sur les écrivains me passionnent.

Comme vous le savez (ou pas) l’écriture , c’est mon dada ^^

( – Qui utilise cette expression ?  – Mais non c’est une référence équestre roh …)

D’écrire un roman, à rêver des auteurs dont les œuvres m’inspirent, il n’y a qu’un pas.

J’ai eu envie de partager mes biopics d’écrivains préférés avec vous, dans ce petit article à la croisée entre Cinéma et Littérature.

Tout commence par une bande annonce :

Ce film est prévu pour Juin 2019 et Nicolas Hoult est un de mes acteurs chouchous (X-Men ❤ ) : alors que je n’avais pas du tout entendu parler de ce projet de film, je suis joie !

450_1000

J’aime beaucoup les adaptations cinéma du Seigneur des Anneaux et du Hobbit, les ayant vues encore et encore en version longue…

Je n’ai pas réussi à passer le cap de la lecture par contre, les premières pages du Seigneur des Anneaux n’ont pas su me captiver dans ma jeunesse. A réessayer certainement.

Mais même sans être une « pure-fan », la vie de l’auteur derrière la légende m’intéresse ! 

Synospis

Le film revient sur la jeunesse et les années d’apprentissage du célèbre auteur. Orphelin, il trouve l’amitié, l’amour et l’inspiration au sein d’un groupe de camarades de son école. Mais la Première Guerre Mondiale éclate et menace de détruire cette « communauté ». Ce sont toutes ces expériences qui vont inspirer Tolkien dans l’écriture de ses romans de la Terre du Milieu)

En attendant cette sortie ciné estivale, voici des films que vous pouvez voir ou revoir :

  • Miss Potter  : sur l’auteure Beatrix Potter des aventures de Peter Rabbit, dont les dessins animés ont peuplé mon enfance…

Résumé : A l’époque de l’Angleterre victorienne, Beatrix aurait seulement dû rêver d’un beau mariage, comme toutes les jeunes femmes de sa condition, mais elle s’intéressait à beaucoup trop de choses. La nature et les animaux la fascinaient, tout comme les sciences, le dessin et la peinture. Il n’aura fallu qu’une lettre illustrée pour que son destin bascule, il aura fallu tout son courage pour qu’elle puisse vivre, aimer et exister comme aucune femme avant elle.
Elle a racheté les immenses paysages de la campagne anglaise qui l’ont inspirée pour en faire don aux générations futures, et aujourd’hui ses livres se vendent toujours autant, mais au-delà de son œuvre, Beatrix Potter était une femme exceptionnelle, aussi avant-gardiste qu’imaginative, aussi fragile que puissante. Il est temps de découvrir sa fascinante histoire…

  • Finding Neverland : sur l’auteur de Peter Pan, James M. Barrie, incarné par Johnny Depp (qu’on l’aime ou pas, ce film vaut la peine d’être vu).

Résumé : Londres, début du XXe siècle. L’écrivain James M. Barrie est en quête d’un nouvel élan, dans sa vie comme dans son oeuvre : son mariage avec la comédienne Mary Ansell est dans l’impasse, et le public londonien boude sa dernière pièce.
C’est en arpentant les allées de Kensington Gardens qu’il rencontre Mme Llewelyn Davies et ses quatre jeunes fils. Une complicité immédiate se noue entre l’écrivain et les enfants sous l’oeil ravi de leur mère, jeune veuve désemparée qui trouve en lui un véritable ami.
Son intimité avec la famille Llewelyn Davies grandissant chaque jour davantage, James
M. Barrie retrouve son âme d’enfant auprès de ceux qui sont désormais sa plus précieuse source d’inspiration. Il tisse avec eux la trame fantastique, visionnaire et subtilement mélancolique de Peter Pan.

  • Shakespeare in Love : sur … devinez qui ^^

Résumé : En l’été 1593, le jeune poète et dramaturge au talent prometteur William Shakespeare, criblé de dette et harcelé par son commanditaire Henslowe, promet de lui livrer bientôt une nouvelle pièce, « Romeo et Ethel, la fille du pirate », dont il ne possède en fait que le titre. Lady Viola, qui vénère les sonnets de Shakespeare, rêve de devenir actrice, ce qui est rigoureusement interdit aux femmes. Qu’a cela ne tienne, elle se déguise en garçon et décroche le rôle de Roméo. William découvre vite l’identité de son jeune premier et en tombe follement amoureux.

  • Saving Mr Banks (Dans l’ombre de Mary) : sur l’auteure de Mary Poppins (interprétée par la merveilleuse Emma Thompson) : Pamela Travers, la création de l’histoire et la collaboration mouvementée avec un certain Walt Disney.

NB : ce film souffre d’une titrite aigüe : son titre original « Saving Mr Banks » qui est extrêmement pertinent quand on a vu le film, a été sauvagement transformé en l’abominable « Dans l’ombre de Mary – La promesse de Walt Disney » [ non mais W T F …] Soutenez-le, Regardez-le 😉

Résumé : Lorsque les filles de Walt Disney le supplient d’adapter au cinéma leur livre préféré, “Mary Poppins”, celui-ci leur fait une promesse… qu’il mettra vingt ans à tenir ! Dans sa quête pour obtenir les droits d’adaptation du roman, Walt Disney va se heurter à l’auteure, Pamela Lyndon Travers, femme têtue et inflexible qui n’a aucunement l’intention de laisser son héroïne bien aimée se faire malmener par la machine hollywoodienne. Mais quand les ventes du livre commencent à se raréfier et que l’argent vient à manquer, elle accepte à contrecoeur de se rendre à Los Angeles pour entendre ce que Disney a imaginé…  Ce n’est qu’en cherchant dans le passé de P.L. Travers, et plus particulièrement dans son enfance, qu’il va découvrir la vérité sur les fantômes qui la hantent. Ensemble, ils finiront par créer l’un des films les plus inoubliables de l’histoire du 7ème art..

 

Il y en a beaucoup d’autres que je n’ai pas encore vus, qui sont dans ma « Pile à Voir »:

  • Jane , avec Anne Hathaway, James McAvoy
  • Colette, avec Keira Knightley (Janvier 2019)
  • Rimbaud Verlaine, vieux film sur le fameux duo français avec Léonardo DiCaprio juste avant Titanic !
  • The Hour, avec les superbes Nicole Kidman, Meryl Streep et Julian Moore ❤
  • Les sœurs Brontë, vieux film du fameux réalisateur français André Teychiné

Si vous avez vu certains des films évoqués dans cet article, partagez vos impressions en commentaire :  je suis très curieuse 🙂

Le Précieux Sushi…

-UNDATED PUBLICITY PHOTO- Actor Elijah Wood portrays Hobbit Frodo in a scene from the film "The Lord..

 

3 réflexions au sujet de “5 Biopics d’écrivains à voir”

  1. On vient d’apprendre (il y a quelques jours) que la Tolkien Estate (les héritiers qui gèrent les œuvres de Tolkien) avaient déclaré qu’ils étaient contre ce biopic et qu’ils n’avaient, de fait, pas été concertés pour ce dernier. Il faut donc s’attendre à un film romançant plus la jeunesse de Tolkien qu’à une certaine vérité… Toutefois, j’irais le voir par curiosité 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. J’avais beaucoup apprécié Finding Neverland tout comme The Hours. J’avais aussi Rimbaud Verlaine que j’ai aimé regarder même si je constate qu’il ne m’a laissé aucun souvenir.
    Je ne suis pas tellement biopic, mais celui sur Tolkien ne me laisse pas indifférente malgré tout !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire