BD, comics et mangas

Unholy Grail – comics

Coucou les bouquineurs ! Première chronique lecture de l’année ! C’est avec une œuvre graphique que j’ouvre le bal …

Unholy Grail – éd. Snorgleux comics

Comme son titre l’indique, il s’agit d’une version sombre de la légende Arthurienne, qui est parue en septembre 2018, et que j’ai personnellement dénichée il y a peu chez mon libraire préféré Pulp’s à Bordeaux 😉

Il est ici proposé au lecteur de découvrir les coulisses de la véritable histoire ou plutôt, la noirceur réelle derrière les contes que l’on connait tous.

-Moi : You got me at Arthurian Tale ! 😀

(je suis depuis quelques semaines dans une phase « Arthurienne », c’est assez intense ^^ on en reparlera)

L’histoire (par Cullen Bunn)

Pour être sombre, c’est sombre ! On est bien loin de la chevalerie drapée de blanc à laquelle on peut s’attendre, et c’est tant mieux 🙂 C’est original, c’est nouveau et bien que l’on s’attende à certains évènements comme dans toute réécriture de conte, j’ai été surprise au fil des pages.

J’ai beaucoup apprécié ce scenario tordu, imbibé de magie noire et de sombres desseins du démon ayant pris le corps de Merlin… L’histoire se découpe en chapitres qui suivent les étapes bien connues des légendes Arthuriennes : tout commence avec Le siège Périlleux (réservé au chevalier qui trouvera le Graal) et puis on plonge dans un flash back pour découvrir comment on en est arrivé là. On découvre avec effroi La dame du Lac, qui donne Excalibur à Arthur dans un contexte bien particulier…, le rêve de Camelot (ou la construction d’un chateau mais aussi l’espoir d’une société lumineuse et prospère), les amants tragiques que sont Lancelot et Guenièvre, l’apparition de Morgane et puis, inévitablement, la chute de Camelot, la naissance de Mordred et enfin … « Le Morte d’Arthur »*.

*Ce titre n’est pas une typo ni une faute de français mais bien une référence au texte orignal de Thomas Malory qui écrivit son célèbre roman en 1485, à l’époque où les nobles parlaient français à la cour d’Angleterre.

Cependant, je regrette que plusieurs passage n’aient pas été davantage développés. Mais c’est aussi la règle avec les BD, les comics : on ne peut pas autant s’étaler que dans un roman.

Petit extrait de mon personnage préféré …

PS : cette illustration chipée sur internet (j’ai bien dit chipée pas shipée 😉 ) est en anglais mais le comic est bien dispo en version FR !

Les graphismes (par Mirko Colak)

J’ai beaucoup aimé l’imaginaire, la mise en couleur, les décors. Je suis cependant restée à distance du trait du dessinateur, sans trouver laid ni vulgaire, je n’ai pas spécialement accroché au design des personnages, que je n’ai pas trouvé beaux… Même si je conçoit tout à fait que c’est un biais terrible de cerveau conditionné de dire ce qui suit, je l’avoue : « j’ai eu du mal à m’attacher à eux » (smiley qui grimace). Mais qu’à cela ne tienne, cela ne m’a pas empêché d’apprécier ce comic.

Conclusion sur Unholy Grail

Une super découverte ! Probablement destiné aux fans ou aux curieux qui ont déjà les bases en terme de Légende Arthurienne, car comme toujours, c’est mieux de découvrir une réécriture si l’on en comprend les références et ainsi, les différences par rapport au conte original.

En l’occurrence, avec Arthur, il n’y a pas de « version originale » que l’on peut considérer comme modèle mais seulement un ensemble de textes. C’est ce qui rend cette légende si spéciale et si passionnante, même après des siècles !

Mais je m’égare … Comme je le disais plus haut, ma phase Arthurienne est assez intense et je lis pleiiiin de choses sur le sujet… tel un petit rat de bibliothèque qui n’a rien trouvé d’autre à faire sur son temps libre 😉

Et vous, vous aimez les histoires des Chevaliers de la Table Ronde ? si oui lesquelles en particulier et sinon pourquoi ? 🙂 dites moi tout !

La bise du coude

Sushi

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s