Ciné & Séries

5 Films et Séries à regarder en Novembre

Ce mois de Novembre touche déjà à sa fin: il est grand temps de publier cet article ! Le Chat Noir vous a concocté un condensé US de séries de bons sentiments et de films feel-good pour éviter de broyer du noir en ces tristes périodes … 🙂

Novembre 2020, c’était le Confinement 2.0. …on va pas revenir là dessus ^^ En tout cas, j’ai même pas vu Octobre passer, pas eu le temps de m’imprégner du mood citrouille-halloween alors que j’avais plein d’idées de photos et plein de films dont je voulais vous parler ! Bah on en parlera l’année prochaine 😉 !

Attention à tous ceux qui n’aiment pas Novembre, sa grisaille, son froid et sa pluie ! Car le Sushi et moi, nous sommes né(e)s en Novembre ! Donc c’est mois de fête, de retrouvailles (enfin en temps normal :p), de marathon de films Harry Potter, de retour des plaids, des chocolats chauds et des grosses chaussettes … Ah, on est pas si mal ^^ !

indice : cette photo n’a pas été prise chez moi

Je me suis dit qu’avec les actualités des élection américaines qui nous ont quand même tou-t-e-s tenu-e-s en haleine, j’avais envie d’un article sur le thème « Novembre aux Etats-Unis« .

Parce que j’espère fêter un jour Halloween à New York ❤ avec toutes ces magnifiques décos. Ca à l’air tellement fou cet ambiance là-bas ❤ !

Et puis Novembre c’est aussi Thanksgiving. [ndlr cette tradition n’est plus tout à fait consensuelle, mais nous n’entrerons pas ici dans le débat 🙂 ]

Même si nous ne fêtons pas cette tradition ici en Europe, j’apprécie sa philosophie théorique : rassembler les amis, les familles, les nouvelles rencontres le temps d’une grande tablée, autour d’une fameuse dinde gigantesque (R.I.P.), et d’une célèbre tarte à la citrouille (j’ai déjà essayé d’en faire une, et c’était pas mal !! bon mon frère a détesté mais là n’est pas la question 😉 ). Ce genre de moment est fait pour savourer ce que la vie nous donne !

En tout cas, toutes ces images associées au mois de Novembre me font penser à de nombreuses scènes de séries Hollywoodiennes où tous se retrouvent. Comme par exemple dans Friends, quand Joey se coince la tête dans la dinde, et Monica qui en a marre de toujours tout faire toute seule ^^ ! Ils me feront toujours rire !

Si c’est pas le cliché du rêve américain, cette scène XD

note by Sushi : moi la dinde farcie au pâté de tête ça me fera toujours penser à Mister Bean ! J’ai vérifié les dates, c’est l’Anglais qui a eu l’idée en premier (1990), et Friends en a fait sa version en 1992. C’était le flash info du jour 😀

Dans cet article, je vais donc vous présenter mes 5 incontournables films et séries sur le thème « Novembre Américain  » 😀 C’est parti !

1- This Is Us

Je commence par ma série découverte de cette année, probablement même ma série coup de cœur de 2020

Poster This Is Us - Affiche 14 sur 14 - AlloCiné

Sortie en 2016, 4 saisons sont déjà dispo (Canal+, M6 et 6ter) et j’attend avec impatience la saison 5 qui est sortie en Octobre 🙂

This is Us : En moyenne,18 millions d’êtres humains partagent le même jour d’anniversaire à travers le monde. Mais il existe une famille, dispatchée entre New York et Los Angeles, dont quatre des membres sont nés le même jour ! Voici leur histoire drôle et émouvante..

Alors ici rien de fantasy ou d’imaginaire, c’est au contraire l’ « ordinaire extraordinaire » d’une famille où les membres ont chacun leurs histoires, leurs faiblesses et leurs moments de gloire. C’est super touchant, on peut passer du rire aux larmes dans un seul épisode. L’épisode pilote est juste parfait, il donne le ton de toute la série… De nombreux thèmes y sont abordés, c’est ce qui en fait son plus gros atout je pense, avec ces acteurs, on y parle de famille, d’adoption, de racisme, de troubles alimentaires ou psychologiques, de tolérance, de drogues, de changement de société, d’Histoire … L’autre grande force est que la série joue sur deux temporalités différentes, on voit d’une part les parents de cette famille (Jack et Rebecca, eux je les adore ❤ ), ce qu’ils ont vécu jeunes, comment ils ont élevé leurs enfants; et d’autres part les enfants devenus adultes, leurs vies, leurs couples, leurs souvenirs d’enfance …

Bref, c’est à la fois complexe et limpide, tout est connecté et tout a toujours un lien; les scénaristes sont des génies à mes yeux ! Voilà je ne vais pas vous en dire plus, c’est un bijou et j’espère que vous aimerez autant que moi si vous vous y mettez.

La vie ne leur épargne pas grand chose et pourtant ils arrivent à trouver du bonheur dans des petites choses, des attentions ou des espoirs, et c’est ce que j’aime le plus. A l’image de la citation de la première saison qui, je crois résume bien toute la série et même la vie en général :

Mais parfois, la vie se résume à prendre les citrons les plus amers et à en faire quelque chose qui ressemble à de la limonade.

2- The Blind Side

Coté film, j’ai revu il y a pas longtemps (dispo sur Netflix) le film The Blind Side (2009).

Ce film adapte le livre « The Blind Side: Evolution of a Game » de Michael Lewis, qui raconte l’histoire vraie de Michael Oher, ado noir laissé à l’abandon dans un quartier pauvre de banlieue, qui va être adopté par Sean et Leigh Anne Tuohy (Sandra Bullock, qui a gagné l’ Oscar et le Golden Globe de la meilleur actrice pour ce film), une famille blanche et riche, qui vont lui donner sa chance et lui permettre de devenir un grand joueur de football américain.

Ce film traite bien sur de façon édulcorée des grandes divisions dans la société américaine, comme on en a beaucoup parlé au cours des élections. Des disparités entre riches et pauvres qui se côtoient à quelques rues d’intervalle, des différentes éducations que peuvent recevoir les jeunes, du racisme et des préjugés …

Ce film montre également qu’on peut se rassembler, construire des ponts entre chacun, venir en aide les uns au autres, pour s’accepter et s’en sortir.

Alors oui, c’est l’histoire de cette famille riche pour qui tout semble facile, qui a une super baraque et qui semble pouvoir tout acheter d’un claquement de doigt, et qui arrive à sortir un enfant de la rue. Mais elle n’en reste pas moins une famille touchante, humaine et drôle (mention spéciale à SJ le cadet de la famille, trop drôle), ouverte d’esprit et qui va ouvrir l’esprit à d’autres. Ils vont permettre à cet enfant d’avoir l’avenir qu’il mérite. Cela fait réfléchir sur ce qui nous entoure, sur comment aider les autres, sur partager, aimer et recevoir… Voilà, c’est un beau film à voir !

3- Friday Night Lights

Friday Night Lights - Série (2006) - SensCritique

Et dans le même genre, vous trouverez la série Friday Lights Nigths. Là encore c’est le thème du football américain. Mais pour une fois, on suit la vie d’une ville au fin fond du Texas : on découvre cette Amérique profonde qui ne vit que pour les matchs du vendredi soir.

Là encore les personnages sont super attachants, on va suivre le coach Taylor et sa femme (Kyle Chandler et Connie Britton), qui vont essayer dans leur lycée de faire grandir ces jeunes qui pensent que la vie n’a pas grand chose à leur offrir, et qui sont pour la plupart issus de milieux défavorisées. Le football, l’éducation, les grands discours d’espoir de leur coach, vont les faire grandir et se dépasser. J’ai adoré les trois premières saisons. Je commençais même à maitriser les règles du jeu du football américain tellement j’ai bingewatché haha (et oui parce que j’ai déjà assisté à un vrai match au Canada et à l’époque j’avais rien compris ^^).

Friday Night Lights : 51 épisodes et (pourquoi) j'arrête -

4- Vous avez un mess@ge

Pour finir sur une note comédie romantique toute mignonne : d’abord, You’ve got an e-mail (1998) avec Tom Hanks et Meg Ryan ❤

Achat Vous avez un message en DVD - AlloCiné

C’est ma maman qui m’a fait découvrir ce film qu’elle adore, et j’avoue que c’est un coup de cœur pour moi aussi. On y retrouve cette ambiance d’automne à New York.

C’est l’histoire d’une libraire qui va tout faire pour que sa librairie pour enfants survive à l’ouverture juste en face d’une grande chaine de livre. Parallèlement, elle correspond par e-mail avec un homme qui, on le voit arriver, n’est autre que le patron de la chaine concurrente… C’est romantique, drôle, on se ballade dans New York, on est nostalgique des souvenirs et des livres d’enfance … Un feel good movie comme on aime quoi 😉 !

5- Sweet Home Alabama

Sweet Home Alabama: Artistes Divers: Amazon.fr: Musique
C’est son titre canadien, mais je le préfère à « Fashion Victime »

Concernant Sweet Home Alabama/Fashion Victime, on suit les aventures de Melanie (Reese Witherspoon), styliste à New York sur le point de se marier au fils du maire ! Mais pour cela, elle doit régler discrètement un tout petit détail du nom de Jake (Josh Lucas, ❤ ), son mari, resté en Alabama. Contrainte de retourner dans sa ville natale, elle va finalement revenir aux sources, faire face à ceux qu’elle a laissé, famille, amis, mari… et va devoir se poser les bonnes questions sur qui elle est vraiment et ce qu’elle veut dans la vie. Un vrai casse-tête sentimental très drôle et touchant !

On finit avec un grand sourire, on voyage un peu en Alabama, avec des belles forets et des vues sur des lacs, et même des reconstitutions de la guerre de sécession (d’où le titre et la reprise de la chanson en question).

Voilou ma sélection pour ce mois-ci, j’espère que cette idée de réunir des films et des séries autour d’un même thème vous aura plu. N’hésitez pas à me dire en commentaires ce que vous en pensez ! Je me lance 🙂

Et n’oubliez pas : il existe plusieurs moyens de voyager :p !

Bon mois de Novembre, bon Thanksgiving ^^

Le Chat Noir

4 réflexions au sujet de “5 Films et Séries à regarder en Novembre”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s