Renaissance – BD Science-Fiction

Il paraît que les BD sont à l’honneur … un certain festival à Angoulème… jamais entendu parler 😉 Les rayons des librairies mettent les BD à l’honneur dans leurs rayons.

Je me suis laissée tenter par cette BD de science fiction dont le dessin a attiré mon regard et le pitch a excité ma curiosité.

Voici la 4eme de couverture :

Renaissance BD Le sushi qui bouquine

Je vous préviens (mais vous l’avez certainement déjà remarqué 😉 ) je débute en « critique BD » et je manque de vocabulaire pour décrire correctement ce que j’aime dans les illustrations… Néanmoins j’avais envie de vous parler de cette belle découverte.

Globalement, je craque plutôt sur des BD dont le style esthétique me plait, plutôt que pour leurs scénarios. Evidemment, l’idéal c’est de combiner les deux 😉

Une histoire qui parle d’espace, d’aliens et de fin du monde ? Tout ce que j’aime ! ❤

Un joli coup de cœur !

9782205078022-couv

Dessin de Emem, Scenario de Fred Duval et Frédéric Blanchard, aux éditions Dargaud, Tome 1 sorti en Octobre 2018.

L’originalité et le charme de cette BD, ce n’est pas tant le réalisme de son univers post-apocalyptique, que le point de vue « externe » porté sur des faits familiers. En effet, on suit le sauvetage d’une petite planète perdue, nommé la Terre, pour sauver une espèce en voie de disparition dans la galaxie : l’être humain…

Alors que le peu de terriens ayant survécu à la fin du monde meurt d’une mystérieuse épidémie à Paris, et que la tension monte d’un cran en Californie car les USA sont en pleine guerre civile … Une étrange silhouette apparaît dans le ciel, mettant toutes les scènes d’introductions sur Pause.

Les gens scrutent le ciel. « Nous ne sommes plus seuls ».

« N’ayez pas peur, Nous somme Renaissance »

Une congrégation extraterrestre diversifiée dans le genre Sénat Galactique de Star Wars, vote une intervention de sauvetage. On découvre la Californie en feu et en guerre contre le Texas et l’Oregon …  et Paris sous l’eau et souffrant d’une dangereuse épidémie … ça ne vous rappelle rien ?

Swann et Satie sont un jeune couple de militaires/humanitaires/médecins extraterrestres mobilisés sur Terre alors qu’ils viennent juste de se marier. On suit également les aventures d’une famille américaine et d’une famille française à travers les crises en cours sur leurs continents…

En terme de dessin, j’aime les designs des extraterrestres, surtout découvrir leurs planètes où technologie avancée et nature évoluent en harmonie dans des couleurs vives… Magnifique !

Quant à l’enfer sur Terre, on est bien plongé dans l’ambiance fin du monde ! C’est parfait.

C’est parti pour l’aventure !

La fin m’a laissée sur les dents … Heureusement, j ‘ai déjà le tome 2 😉

Vous connaissez ? cette BD vous tente ?

Sushi

 


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s