Ma Pal … (2eme partie) et mes déboires de blogueuse

La voici enfin ! La gigantesque, l’incroyable, la monstreuse PAAAAAL !

Elle a carrément sa propre page, que vous pourrez trouver ici :

Sans titre

Je lui ai même créé un petit design rien que pour elle ^^ cute non ?

Le sushi qui bouquine - Ma Pile à Lire

Comme elle est atrocement longue, et que j’ai passé un temps indicible à la mettre en forme : je vous invite à cliquer sur les liens car le reste de cet article ne sera pas un copier collé de cette liste.

Je peux quand même mettre mes stats, histoire de vous mettre l’eau à la bouche (lol) :

TOTAL approximatif (voir disclaimer) de livres dans ma PAL … non pas 50 .. . non pas 100 ….

>>>>> 202 ! <<<<<<

giphy (15)

Livres « En cours » = 14

Livres « Lus » = 95

Livres « Abandonnés ou en pause  » = 2

Reste à lire approximatif (voir disclaimer) = 105 ..

Autant vous dire que je n’y arriverai pas en un an ! Car non seulement je continue d’en ajouter ( ^^ ) mais en plus je suis du genre à lire 30 livres max par an … j ‘en ai donc pour un bon bout de temps ! C’est incroyable d’en avoir autant franchement j’avais l’impression d’en avoir une cinquantaine… Ô désespoir…

Comme expliqué dans le fameux disclaimer, j’ai vraiment compté quasiment toute ma bibliothèque dans cette liste. Y compris des livres que je n’ai pas touchés depuis au moins 2 ans, mais que j’ai vaguement l’intention de lire et qui se retrouvent donc dans cette PAL fraîchement triée…

Ce que vous ne voyez pas dans ces stats c’est que j’ai tout de même réussi à virer 28 livres  ! Ce sont ceux qui ne me tentent vraiment plus et dont je pense me séparer parce que la vie est trop courte pour se forcer à lire des livres qui ne nous plaisent pas, alors que tant d’autres existent !

Enfin, j’avais envie de vous parler un peu de ma vie de ma blogueuse (parce que c’est teeeellement passionnant).

Même si je ressent beaucoup moins d’angoisse et d’anxiété par rapport à mon travail depuis mes résolutions de fin d’année 2019, je reste très prise par mes grosses journées, je n’ai pas du tout autant de repos que l’on me l’avais promis, et au final je n’ai pas envie de faire grand chose quand j ‘ai enfin du repos…  d’où le fait que je n’arrive pas à rattraper mon retard de publication ici. Et puis la vie sociale, mes animaux, mes loisirs en dehors de la littérature me prennent également du temps donc je fais des choix, et les êtres vivants sont toujours prioritaires 🙂 (même si vous êtes des êtres vivants, vous aussi, derrières cet écran ?)

J’ai un peu l’impression de m’être laissée déborder… C’est un euphémisme… Je me retrouve avec 88 articles publiés sur ce blog (88 points pour Gryffondor !) pour 83 articles en attente de publication … (Exclusion de Poudlard…)

WTF ?

Pourtant j’ai tellement de choses à vous raconter ! Cela me frustre de ne pas pouvoir le faire comme je voudrais (et je perd mon temps à écrire cet article ? ) Oui mais voilà quand je rédige une chronique, j’ai tendance à me laisser emporter par les recherches, la précision, je prend énormément de temps pour écrire un premier jet d’article et ensuite il me faut encore 3 ré-écritures pour qu’il soit lisible. J’adore ça , ce n’est pas le problème. Mais je n’ai pas assez de temps

Je réfléchis donc à rédiger des chroniques un peu plus courtes pour concilier tout ça.

En plus, j’ai fait le pari un peu fou (un peu débile disons le clairement) de m’engager sur un 2eme blog consacré à l’écriture (dont je vous parlais un peu ici ). Du coup, je ne vous cache pas chaque moment est partagé entre une passion dévorante (l’écriture et l’étude de la narratologie) et … mes pauvres lectures qui n’avancent pas car je ne prend plus le temps de lire.

Panne de lecture ? 

Pas vraiment. Après avoir terminé le Page de l’Aurore (dont la chronique reste à publier elle aussi, même si j’ai déjà fait mon retour à l’autrice 😉 ), j’ai beaucoup aimé les deux premiers tiers du Seigneur des Anneaux (le tome 1, autant commencer par le début), et puis je me suis arrêtée là.

N’ayant plus trop envie de continuer, j’ai commencé Sabrina – L’heure des sorcières, et puis je me suis arrêtée là.

Pour me remotiver et changer un peu j’ai lu des BD…

Voilà, ça patine sévère.

Il y a un élément dont je me rend compte depuis peu, et que je n’arrive pas encore à contrôler : d’après les données dont je dispose, je constate que mon cerveau n’aime pas du tout être à la fois dans une phase « absorption » (qui correspond à la lecture, aux séries ou au ciné) et dans une phase de « création » (qui correspond à mes besoins d’écriture).

C’est un peu comme si j’essayais de vomir une histoire et qu’on me demandais d’en avaler une autre en même temps.

vulgarité sans précédent

Ce que je voudrais dire ici, c’est que si je ressent le besoin de me consacrer davantage à l’écriture, au point de centrer mes réflexions et mes recherches sur un deuxième blog, c’est tout de même parce que c’est important pour moi et que j ‘ai envie d’y consacrer du temps, justement.

Si vous me suivez depuis un moment, vous savez sûrement que j’écris depuis toujours et que j’aimerais beaucoup arriver au bout d’une histoire pour tenter de faire publier un premier roman.

Du coup, le Sushi qui Bouquine en pâtit un peu (encore moins d’articles) et je n’en suis pas heureuse non plus. Je sais que pour tenir un blog il fait éviter de trop se disperser, mais j’espère trouver un compromis car je n’ai envie d’arrêter aucunes de mes passions 🙂

Loin de vouloir abandonner (c’est vraiment mal me connaître) j’essaye toujours de combiner les deux en m’acharnant à trouver une organisation idéale (ou une organisation tout court) qui me permettrait par exemple de publier un article par semaine sur chaque blog ? (ce serait ENORME) Si vous partagez ce genre d’expérience ou de problèmes, n’hésitez pas à me donner vos trucs et astuces de blogueu-ses-rs

L’écriture est plus un besoin qu’une passion, mais l’étude de la narratologie en est une. La lecture en est une grande également, et que je suis convaincue qu’on ne devient pas un bon écrivain sans lire le plus de livres possible de toute façon.

 

Voilà, j’avais envie de partager ces petits doutes et difficultés de blogueuse avec vous, un peu pour me justifier en espérant que vous serez toujours au RDV malgrè mon rythme de publication aléatoire ces derniers mois, et un peu pour vous expliquer honnêtement ce qui m’anime, car sans vous je n’en serais pas là aujourd’hui 🙂 J’adore la communauté de la blogosphère littéraire et c’est grâce à tous nos échanges que je reste motivée !

C’est aussi pour cela que je me lance dans une petite refonte du blog : nouvelles catégories, réorganisation des articles pour plus de lisibilité, création d’une liste des articles par catégorie, création de designs faits maisons et personnalisés … Sauf que devinez quoi, ça aussi ça prend énormément de temps ^^

Allez, il se fait tard, je vous fais des bisoux …giphy (8)Bon courage car demain c’est Lundi …

Et je vous dis à bientôt 😉

Sushi

note5

 


3 réflexions sur “Ma Pal … (2eme partie) et mes déboires de blogueuse

  1. Ça fait du bien de déballer un peu ce qui trotte dans nos têtes des fois ! Et puis on a tous nos baisses, nos hauts et bas (moi la première) sur nos blogs ! Déjà prends ton temps, réfléchis bien à ce que tu as ENVIE, et à la manière de le mettre en oeuvre.
    Tu pourrais faire deux blogs différents mais aussi un seul avec une partie écriture et une partie lecture, il n’y a aucun problème la dessus puisque ça se complète énormément et ça peut enlever une part de travail avec toute la configuration qu’il faut faire pour entretenir un blog.
    Enfin voilà, ne te fixe pas d’objectifs trop haut et vas y a ton rythme !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup pour ton commentaire , Oui ça fait du bien de déballer un peu ^^
      En fait j ai déjà commencé mon 2eme blog consacré à l’écriture et ça me va de séparer les deux car j ai encore beaucoup de mal à gérer le regard des autres sur ce que j écris ^^ du coup je préfère garder mon « identité secrète  » avec cet autre blog, surtout vis à vis de mon entourage 🙂 jusqu à ce que je me sente prête ?
      Si javais tout au même endroit, ça ne changerait pas grand chose en terme de temps : c est surtout le fait de se  » disperser » à faire des longs articles et des recherches sur des thèmes très différents qui prend du temps. Mais comme c est effectivement cela qui me fait plaisir, tout à fait d accord avec toi : je réfléchi pour organiser tout ça 😉 toi aussi tu as des coups de blues en rapport avec ton blog ?

      J'aime

  2. Ah mais prends ton temps mon petit chat ! C’est pas tjrs facile de conciler le (ou les) blog avec le reste, et parfois y’a des périodes où on est moins productif (sur le blog du moins). Mais c’est pas grave 😊
    Des bisous 😘

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s