Virée livresque à L.A. : The Last Bookstore

Hello les bouquineurs !

Quoi de mieux en fin d’année que de se remémorer les meilleurs moments de 2019 ?

Je ne cesse de réaliser à quel point le blog m’a manqué… alors voilà j’essaye de rattraper le temps perdu car j’ai un MILLION de choses (au moins) à vous raconter !

Pas seulement des lectures mais plein de trucs que j’ai fait cette année, sans forcément avoir pris la peine de les résumer ici pour plusieurs raisons. Notamment parce que j’ai beaucoup de mal avec le fait de m’exposer, de parler de ma « vraie » vie privée sur un blog qui, par définition, est lisible par tout le monde…

Mais guess what ? Voici un bout de mon voyage !

Je me sens un peu exposée là …attendez…  j’inspire, j’expire…  je fais ma thérapie en cliquant sur « Publier » lol

Let’s begin !

Moi ? Excitée ? Jamais …

J’ai décidé aujourd’hui de ressortir les photos de ma visite du Last Bookstore à Los Angeles, mesdames et messieurs … oui oui … LOS ANGELES, BABY !

20190923_161941

Photos prises par votre aimable serviteur : Sushi

(un grand talent de photographe, je sais, je sais … )

What the heck is « The LastBookstore » ?

Eh oui je suis bilingue depuis mes 3 semaines aux états-unis ^^ non j’déconne… Je le suis depuis bien avant …. [eyeroll]

La meuf se la pèèète depuis son voyage…

pas d equoi en chier une galette.gif

The Last Bookstore est une librairie indépendante située à Los Angeles (est-ce que tout le monde a bien compris que l’histoire se passe à L.A. ?!), spécialisée dans le livre et le disque d’occasion.

Ouais je sais, c’est pas très sexy le livre d’occasion.

Et pourtant… en tant que bibliophile, vous avez forcément vu des photos du LastBookstore sur bookstagram, sur Booktube ou même n’importe où sur google image … En effet, la boutique est connue pour ses nombreuses décorations livresques !

Le tunnel de livre, le cadre photo de livres sont les plus célèbres :

(photos appartenant au site LastBookstoreLA.com )

JMtunnellarge.jpg

bookholelarge

Mes impressions

La librairie est immense ! Il y règne une impression de désordre chaleureux, alors que tout est parfaitement organisé 🙂 L’ambiance est vraiment sympa, on sent que la déco est faite par des passionnés.

Le sushi bouquine au Lastbookstore

J’ai découvert beaucoup de choses que je n’avais jamais vu sur le net. Notamment qu’au premier étage, il y avait une galerie d’art 😉

J’ai eu de la chance car il y avait très peu de monde ce jour-là, j’ai donc pu profiter pleinement des lieux.

le sushi bouquine au Lastbookstore

Au niveau des livres : tellement de choix – tellement pas de place dans la valise … mais j’ai quand même réussi à faire quelques achats (on en reparlera?)

Les sélections de livres sont également très intéressantes et j’ai pris des notes aux rayons SF-FF 😉

Contrairement à ce que j’aurais cru, les vendeurs furent très sympas : d’abord au rayon comics, un monsieur d’une grande patience pour répondre à mes questions de novices et me permettre de m’orienter, avec le sourire.

Lesushibouquine au lastbooktore LA
Devinez le(s)quel(s) sont repartis avec moi ?

Ensuite à la caisse ou le cashier a même tapé la discute car il aimait beaucoup la France et que sa femme et lui y avaient voyagé 🙂

Mon plus grand plaisir dans les librairies anglaises : les rayons sur l’écriture !

Ô joie

Alors qu’en France il faut éplucher des rayons qui n’ont rien à voir comme « développement personnel », « philo » ou parfois « éducation » (et la plupart du temps il n’y a tout simplement aucun bouquin sur le sujet) … les anglo-saxons, eux, n’ont pas honte de vendre des livres sur le processus d’écriture, la narratologie et les conseils d’écriture en général.

On y retrouve des manuels, des guides pratiques ou théoriques, tous très différents selon les auteurs puisqu’il n’existe pas vraiment de standard en la matière.

Au LastBookstore, je n’ai rien trouvé que je ne connaissais déjà, mais j’étais contente des prix réduits (occasion oblige) et j’ai pris le livre de Stephen King « On Writing » ainsi que  des livres sur la narratologie.

Petit kiff : immortaliser ma visite du LastBookstore

NOTEZ QUE par opposition avec le reste de la population touristique que j’ai pu fréquenter lors de ce merveilleux voyage, je ne me permet pas de faire ce genre de photos relou s’il y a beaucoup de monde. Et surtout, on prend des photos souvenir SANS DEGRADER l’endroit en question … !!! … on gardera le coup de gueule pour une autre fois, mais franchement j’ai cru que j’allais décalquer des gens contre des murs … tellement de manque de respect …

Si certains doutent encore de la propension des Réseaux Sociaux à rendre con …. eh bien passez du temps sur des lieux touristiques « instagrammables » et vous changerez d’avis.

le sushi bouquine au lastbookstore2

BREF. Revenons à cette visible paisible : M. Sashimi a été nommé photographe officiel de l’événement, à son grand déplaisir…

20190923_163827.jpg
J’y suis XD !

Tellement contente d’avoir passé 1 heure dans cette librairie dont je rêvais 🙂 J’y aurais passé probablement 4 jours entiers mais, bien évidemment, c’était sans compter M. Sashimi qui estimait qu’il y avait « d’autres choses à faire ».

Ha ha je le remercie énormément car il a été d’une extrême patience ❤

Conclusion de la visite du Sushi au LastBookstore

C’était une superbe halte dans ce road-trip de l’Ouest Américain, même si le reste du quartier n’était pas particulièrement agréable (globalement le DownTown L.A. n’était pas mon endroit préféré).

Trop contente d’avoir pu ramener quelques souvenirs à lire ! Absolument parfait 🙂 Si ça vous dis, je pourrais vous faire le wrap-up du voyage ?

A vos plumes :

Quels sont les  bookstores (librairies) ou bibliothèques mythiques que vous avez visité ou que vous souhaiteriez visiter ?

XoXo

Sushi

 


4 réflexions sur “Virée livresque à L.A. : The Last Bookstore

  1. Hihi, très chouette article, j’adore ! Perso je trouve que les livres d’occas c’est bien ceux qui ont le plus de sex appeal lol
    Ca avait l’air trop cool. Je connaissais pas du tout mais je le garde en tête si je vais à Los Angeles one day (et oui, vazy tu peux te la péter XD)
    Moi je vote carrément pour les articles voyages de ton road-trip !
    J’adore visiter les bibli quand je vais en voyage !
    Kin

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s