Ciné & Séries

His Dark Materials : la série TV

Coucou les Bouquineurs !

Ces dernières semaines ont été extrèèèèmement épuisantes côté pro et perso, d’où mon absence sur le blog… Mes plus pates excuses mais croyez moi je suis la première à souhaiter que cela ne se reproduise pas… On va pas s’éterniser sur le sujet mais fichtre il me tardait de revenir ici !!

Anyway, comment vous allez vous ?! Qu’est-ce que j’ai raté ?  Qu’avez-vous Lu, Vu, aimé ces dernières semaines ?!

J’ai lu, vu et aimé plein de choses et je voudrais commencer par vous parler de la série HBO- BBC adaptée de la trilogie de Philip Pullman « A la croisée des Mondes » = « His Dark Materials » en vo, qui a été si importante dans mon enfance….

instant coeur ❤ ❤ ❤

Coeur sur Lyra, Coeur sur Lord Asriel, Coeur sur Will spoiler alert ? , coeur sur Iorek Byrnison, coeur sur Serafina Pekkala

tumblr_inline_piy1s00i591sex9gv_1280

A l’heure où je vous parle, je n’ai pu voir que les deux premiers épisodes et j’ai adoré.

A cause de cette série, j’ai maintenant très très envie de tester l’abonnement OCS …

SAUF QUE j’ai aussi pris conscience que la vidéo en streaming est un véritable désastre écologique (et globalement toutes nos surconsommations de « data ») donc je crois que j’ai envie de faire un effort et de faire preuve de « sobriété numérique » … Je profiterai simplement des vacances familiales pour squatter OCS chez mes chers parents d’amour*.

*Voici venir une AUTRE digression …

La petite note perso dont tout le monde se fout mais que j’ai envie de partager parce qu’il est important de positiver et de parler d’amour : voici la scène qui a mené au visionnage de cette série,  lors de la sortie des premiers épisodes en novembre.

Réunis en famille autour d’un bon repas pour fêter l’anniversaire de mon père et le mien, la conversation arrive aux séries visionnées du moment. Tout en se servant du dessert, mon père me dit tout innocemment :

– « Tiens j ‘ai regardé une série, là, qui ressemble vachement à ce truc que tu lisais quand tu étais petite, où les gens ont des animaux qui s’appellent des « Daemons », tu te rappelles ? »

Est-ce que je m’en rappelle … ?! Hmm… Laissez moi réfléchir…

Cela ne fait que 6 mois que j’attend cette série avec impatience !!

XD Ah mon papa est vraiment trop fort car on ne s’était pas du tout concertés, et on a les mêmes goûts haha. Nous voilà embarqués dans le visionnage (re-visionnage pour lui donc) des deux seuls épisodes alors dispo : S01E01 et S01E02.

Bref, je vous propose dans ce petit article mes premières impressions en tant que fan 🙂 C’est parti !

his dark materials

His Dark Materials S01 E01et02 : Deux premiers épisodes fidèles au roman

Le scénario respecte vraiment le texte original et j’en suis ravie. J’ai lu que Philip Pullman, lui même fait partie des producteurs et surveille de près cette adaptation : parfait 🙂

On retrouve les mêmes scènes d’exposition.

Une grande part est consacrée au personnage de Lord Asriel, incarné par James Mc Avoy (<3 … comme je vous le disais il n’y a pas si longtemps ici je suis ravie de ce casting). Il est assez intense dans le rôle de ce personnage indomptable et un peu fou. Très réussi.

19601337lpw-19601401-article-jpg_6659894_980x426

Les décors sont parfaits, donnant vie au même univers que celui que j’imaginais.

Ô Joie de la petite fille en moi : les daemons sont vraiment réussis ! Et sans utiliser d’animaux sauvages vivants = 1 point pour l’éthique et le bien être animal. 

Quant à Lyra … absolument parfaite ! J’avais déjà adoré Daphne Keen en fille de Wolverine, déterminée et sauvage.

x-men-le-realisateur-de-logan-veut-toujours-faire-une-suite-sur-x-23.jpg
Logan

Et je  suis toujours conquise : Lyra sous ses traits est exactement comme je l’imaginais, et encore mieux que dans le film de 2007, incarnée alors par Dakota Blue Richards, très bien aussi, mais avec une image bien trop lisse par rapport au personnage du roman (à l’image du reste du film).

ZXJY3VE5XRW37YTX6SC7KWWO6A
Daphne Keen – Lyra Belaqua

Le personnage de Roger, garçon des cuisines qui est le sidekick de Lyra, est plus intéressant dans la série que dans le livre. Je le trouve moins effacé, il a bien plus de personnalité. On s’intéresse plus à lui. Je décerne donc une palme au jeune Lewin Lloyd pour avoir rendu ce personnage plus vivant 😉

Le peuple des Gitans de la série ne semble pas appartenir à la culture Tzigane comme celui des livres. Il s’agit de gens vivant en marge et se déplaçant sur des péniches, comme dans l’histoire originale, mais représentés par toutes les couleurs de peau et origines culturelles. Je trouve que ça rend bien, même si c’est différent de ce à quoi je m’attendais. Cela confère une sorte de modernité à ces personnages, car la société décrite dans les romans était plus proche du début 20ème siècle.

Et puis comme ça on s’éloigne un peu des clichés habituellement attachés à cette communauté. Les Gitans de la série TV représentent globalement la classe populaire du monde de Lyra. Ils ont un rôle très important dans l’histoire : il me tarde donc de les suivre dans l’aventure !

Les érudits de Jordan College, les intellectuels qui ont élevé Lyra, sont exactement comme je me l’imaginais ! Aussi coincés, aussi obtus et aussi ouverts à la fois… Rien à ajouter.

Le Magisterium, église autoritaire et toute puissante de ce monde, ainsi que les révélations sur le Conseil d’Oblation sont présentés bien plus tôt que dans le roman mais pourquoi pas. Je suppose qu’un scénario doit attirer un maximum d’attention dès le début, contrairement à l’intrigue d’un roman.

Je n’imaginais pas le Magisterium comme ça. Un peu déçue car j’ai l’impression que les réalisateurs de films et de série ne peuvent pas s’empêcher de symboliser le mal par une esthétique « nazi » (cf les méchants dans les StarWars by Disney…). Costumes mi-religieux-mi-militaires noir et blanc, rigueur extrême, froideur et même petites moustaches…. really guys ? Passons. je me suis peut-être emballée toute seule.

Enfin, Ruth Wilson est une super Mme Coulter, bien qu’un peu trop émotive à mon gout pour être vraiment fidèle au personnage. mrs coulter 1 

Le duo avec son Daemon est vraiment réussi. Glaçant. Hyper malaisant. A part ça j’ai une certaine affection pour ce personnage un brin timbrée et ce qu’elle représente : une femme qui perce dans un milieu d’homme, une scientifique, indépendante et tout ce que cela génère comme difficultés. Ce personnage est aussi complexe est badass que celui de Lord Asriel. (Mais avec des travers bien plus sombres comme vous le découvrirez 😉 )

Je préférais sans doute la classe surnaturelle de Nicole Kidman, mais j’attend de voir la suite pour me faire une meilleure idée. 

6063009c-056e-4e1e-95a9-c197c882d2cc_screenshot

ATTENTION dans le prochain paragraphe

SPOILER de l’episode 2

Vous êtes sûrs ? 

Ok : 

Dans l’épisode 2 , l’agent du Magisterium et son daemon serpent voyagent dans « notre monde » alors que ce n’est pas dans le roman. Sa mission reste obscure… Mais j’ai bon espoir que cela amène le personnage de Will plus tôt que dans la saison 2 🙂

Même si au fond ce serait bizarre… On verra !

 

Fin du spoiler

 

Conclusion 

J’aime beaucoup cette version plus sombre que le film de 2007.

Loin d’être une déception, la série a l’air d’apporter plus d’éclairages sur le fond de l’histoire (et je reste volontairement floue pour ne pas spoiler).

Fond qui reste opaque même après une relecture du tome 1 à l’âge adulte… Ces éclairages sont donc les bienvenus ! Savoir que l’auteur est aussi producteur de la série me rassure énormément sur ce point…

Je voudrais bien relire les tomes 2 et le 3, dont j’ai un vague souvenir, et dont je crains ne pas avoir bien saisi toutes les révélations… Mais…  ô drame du déménagement et des vides-greniers successifs…. je n’arrive plus à mettre la main dessus …

Oui oui… j’ai perdu les éditions de l’époque… je suis tellement triste 😦 … je ne sais pas si je vais m’en remettre un jour …

Bref.

Je suis conquise par la série et reste fan de cet univers.

Je vous conseille de la voir pour vous faire votre avis et me dire ce que vous en pensez 🙂 J’espère que ça continuera d’aller aussi bien dans les autres épisodes !

xoxo

Sushi

10 réflexions au sujet de “His Dark Materials : la série TV”

  1. Plutôt bonne adaptation… hormis pour l’actrice qui jour Mme. Coulter. Bonne dans son style, mais tellement à côté du personnage du roman! Je reconnais la liberté d’adapter librement mais sur un personnage si important! C’est comme si on transformait Yoda en Wookie… tout de même!

    J'aime

      1. Dans le bouquin elle est decrite presque comme une fée blonde aux traits fins et très belle. Dans la serie ils ont axé sur le machiavelisme, le magnetisme et l’esprit torturé. Asriel est mieux rendu avec son caractere orageux et animal.

        J'aime

  2. Pas aussi enthousiaste que toi par rapport à cette série ! Globalement, je trouve les acteurs moyens (à part James McAvoy bien sûr !), les effets spéciaux assez décevants et je trouve qu’on ne voit pas assez les daemons à l’écran. En bref, on sent vraiment l’effet « petit budget » de la série, et c’est bien dommage. Par contre, le générique d’ouverture est sublime ! Il faudra une saison 2 pour me convaincre, mais si Jack Thorne (Harry Potter et l’enfant maudit) est encore aux commandes, ça risque d’être compliqué !

    Aimé par 1 personne

    1. haaaaa le côté petit budget ne m’a pas gêné, je me suis laissé absorber par la magie que j’avais déjà en tête 🙂 ce ne sont pas des effets spéciaux à la Dr Who non plus 😉 mais je comprend ton sentiment. Comme toi je suis plus que déçue de cet erzats de « suite » à HP … mais passons sur cet épisode sombre ^^

      J'aime

  3. Trop contente de lire ton avis !! J’avoue avoir été assez déçue par les premiers épisodes de la série. Je trouve notamment Mme Coulter assez peu convaincante. Mais depuis les 2 derniers épisodes j’accroche beaucoup plus. Bon, je précise que mon niveau d’exigence était super haut car cette saga est vraiment la plus emblématique de mon adolescence (avec HP of course ;p). J’attends avec impatience chaque épisode !

    Aimé par 1 personne

    1. Trop contente aussi de lire les avis d’autres fans ! Oui c’est vrai que Mme Coulter est pas comme je l’imaginais mais bon, j’attend de voir les autres épisodes. Ok donc ça veut dire que ça s’arrange par la suite 😉 super. Eh oui je te comprends complètement, j’adore cette saga moi aussi. Par contre je ne m’attendais à rien étant donné que le film était à la fois très beau esthétiquement et très loin de l’histoire d’un point de vue intrigue… A suivre donc 🙂

      Aimé par 1 personne

  4. 100% d’accord ! Cette série est géniale, j’étais un peu sceptique au départ mais une belle découverte ! Malgré quelques divergences par rapport au roman, l’intrigue est prenante et je prends, à nouveau, plaisir à suivre les aventures de Lyra et de tous ceux qui gravitent autour de sa quête !

    Aimé par 1 personne

      1. Oui, je l’ai terminée ! Et franchement, malgré quelques divergences avec les livres, j’ai beaucoup aimé ! J’attends la saison 2 avec impatience 🙂

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s