Sorceline – Un jour, je serais Fantasticologue !

Coucou les bouquineurs !

Un post enthousiaste pour vous présenter une charmante BD Jeunesse.

9782749308524-001-T

Lors d’une enième virée en librairie alors que ma PAL touche le plafond… ma copine P. m’a conseillé cette BD et j’avoue que c’est une très belle surprise. Ce n’est pourtant pas ma zone de confort, et j’avoue que c’est peut être tout simplement la première BD jeunesse que je lis … de ma vie…. voilà.

4ème de couverture :

« D’aussi loin que je m’en souvienne, j’ai toujours aimé les animaux … Mais pas les matous câlins ou les chiens fidèles. Non, moi, ce qui me passionne ce sont les dragons, les licornes, les monstres, les chimères… Bref, les animaux légendaires ! »

Comme vous l’avez remarqué, Sorceline et moi avons quelques points communs 😉 (tout comme avec P. et Black Cat d’ailleurs !)

Sorceline est une BD publiée chez Glenat, collection Vent D’Ouest, écrite par Sylvia Douyé et illustrée magnifiquement par Paola Antista, colorée par Lowenael. Sortie en 2018, elle compte actuellement 2 tomes, le 3eme prévu pour avril 2020.

Tout commence sur l’île de Vorn à l’ambiance Halloween sombre et un peu flippante. Sorceline fait un stage d’été chez un zoologue de renommée, spécialiste des êtres fantastiques. Elle va donc étudier la « cryptozoologie » : la science des animaux mythiques et légendaires…. COMME JE SUIS TROP JALOUSE !

J’avoue que si j’avais pu avoir ce stage d’été dans ma propre formation de magizoologiste 😉 j’aurais vraiment kiffé !

Sans plus vous en dévoiler sur l’intrigue, je voudrais dire que j’ai été émerveillée par la qualité du dessin et des dialogues. Les personnages ont tous un petit truc spécial qui en fait une équipe de stagiaires assez improbable et drôle. Un jeune brun mystérieux fait de l’œil à Sorceline et on se demande si ça va tourner au carnage dans le dortoir mais…. Naaaa c’est jeunesse on a dit 🙂

En plus des animaux bizarres, des profs dont la nature humaine est fortement mise en doute, d’une forêt marécageuse enchantée, et de vieux grimoires …  on suit une enquête paranormale sur des événements fâcheux… Moultes rebondissements sont au rendez-vous !

L’univers magique se dévoile, Sorceline et ses camarades avancent dans leurs projets, leur enquête et leurs relations. La petite sorcière semble dotée de pouvoirs particuliers… à découvrir dans le tome 2 ?

L’histoire est courte, cela se lit assez vite, mais c’est bien ficelé. Bien que le prénom de l’héroïne soit un peu relou … 

J’ai bien aimé la résolution de l’enquête « secondaire » : une théorie loufoque mais inspirée de la réalité, alors je dis chapeau à la scénariste 🙂

Je rêve maintenant de devenir consultante pour les futurs épisodes 😉

Note : 4/5

Coup de cœur

note4

Conclusion

Entre douceur et noirceur, apprentissage et relations adolescentes, cette BD crée un univers riche et mystérieux qu’il me tarde d’explorer dans la suite …

***Update interne***

Black Cat est toujours en vie !original

Je vous donne un peu de ses nouvelles : Nous avons bien profité du Grand Canyon en Septembre, et nous prévoyons de voir la Reine des Neige 2 prochainement XD

Ma chère co-autrice des débuts du blog, absente depuis un moment, ne se sent pas trop de reprendre la plume ici… même si j’en suis bien triste… peut-être un jour qui sait ?

En plus, elle a plein de virées à DisneyLand à vous raconter !! et plein de lectures ! ça vous dirait ?!  N’hésitez pas à le dire en commentaire… peut-être que si vous m’aidez,  on arrivera à la faire sortir de sa tanière 😉

Ses articles :

The 100Red RisingLa Passe Miroir Les Chroniques LunairesStar CrossedLa Romance de TénébreuseThe Rithmatist La Chute de la Maison aux flèches d’ArgentLa Balade de Black Tom

xoxo

Sushi


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s