Lectures, Non classé

Les come-back : Eragon & Hunger Games

Coucou les Bouquineurs !

Aujourd’hui on papote des dernières nouvelles ^^

Bon enfin ce ne sont pas non plus des scoop ^^ mais j’ai lu pas mal d’articles sur ces nouvelles publications et j’avais envie d’en discuter avec vous…

The Fork, the Witch, and the Worm* – Christopher Paolini

Eragon-DEF-validée-macaron-707x1024

*Notez que la traduction française transforme un « vers » en un « dragon » … ! Je ne comprends pas mais bon passons…

Après 8 ans d’absence … (!) voici le tout dernier livre de Christopher Paolini fraîchement sorti en Septembre 2019 en France (déjà dispo depuis Décembre aux US). L’histoire se poursuit dans l’univers fantasy d’ Eragon. 

Vous l’avez certainement aperçu en tête de gondole des librairies… Je trouve cette couverture très jolie 🙂

Ayant un fan à la maison, j’en ai profité pour le lui offrir . Il me tarde d’avoir son avis !

Le pitch :

« Cela fait un an que l’Empire est tombé. Un an que le tyran Galbatorix a disparu. Après la victoire, Eragon a quitté l’Alagaësia en quête du lieu parfait pour entraîner la nouvelle génération de dragons à naître et leurs futurs dragonniers. Aujourd’hui, ses nouvelles responsabilités ne lui laissent aucun répit. Construire un nouveau refuge pour protéger les œufs des dragons, abriter les précieux Eldunarí, répondre aux demandes des différents peuples, gérer les querelles entre les Urgals belliqueux et les Elfes hautains…
Le dragonnier ne connaît pas de repos. Trois histoires vont pourtant le distraire et lui permettre d’envisager l’avenir sous un nouvel angle. Bienvenue en Alagaësia ! »

Etes-vous fan d’Eragon ? Avez-vous l’intention de vous y mettre ?

De mon côté, je n’ai pas encore lu cette saga. Il se trouve qu’il y a 10 ans, les dragons et la fantasy n’étaient pas vraiment mon truc …  Aujourd’hui, je suis un peu plus tentée 🙂

The Ballad of Songbirds and Snakes – Suzanne Collins

EGCtvcdUEAIFq77.jpg

Le titre (très Game of Thron-esque) du prequel de Hunger Games a été enfin dévoilé. Suzanne Collins avait annoncé il y a presque un an qu’elle avait prévu une suite, on arrive au bout du tunnel : il sortira le 19 Mai 2020 (en VO) . Bon c’est un long long tunnel…

L’histoire est située 64 ans avant les aventures de Katniss telles qu’on les a lues et vues. Il s’agira des 10èmes Hunger Games, dans un Panem en lutte et en reconstruction.

Nul doute que ce nouveau roman sera un succès littéraire, mais qu’attendre d’une telle histoire ? N’est-ce pas un peu risqué de changer d’époque et donc de personnages principaux ? Le public sera-t-il au rendez-vous ?

Y serai-je, pour commencer… ?

D’après le Journal du Geek, Suzanne Collins souhaite évoquer les thèmes de la survie, de la reconstruction et de la violence :

Avec ce livre, je voulais explorer l’état de la nature, qui nous sommes, et ce que nous percevons comme indispensable à notre survie. La période des reconstruction de 10 ans après la guerre, communément appelée les Jours Sombres – pendant lesquels le pays de Panem lutte pour se remettre sur pieds – apporte un sol fertile pour permettre aux personnages de lutter avec ces questions, et par conséquent de définir leur vision de l’humanité.

Comme toute ma génération, les Hunger Games laissent une trace indélébile dans notre imagination mais aussi dans la littérature jeunesse.

C’est quand même la base du grand phénomène de la Dystopie en YoungAdult. C’est peut-être même la création du genre « YoungAdult » … En tout cas, j’ai vu et lu et aimé cette trilogie. Mais je ne suis pas sûre de m’intéresser à ce nouvel opus.

Il me semble que les thèmes cités (survie, nature humaine, Panem en lutte…) ont été largement traités dans les 3 premiers… Ne pas avoir de nouvelles des personnages que l’on a quittés me frustre. Déjà que cette fin m’avais passablement déçue … Donc je ne vois pas bien l’intérêt de vivre les 10èmes HungerGames après avoir vécu les 74èmes et  75ème .

D’un autre côté, la curiosité me pousse justement à découvrir ce que l’auteure a pu nous concocter ! Pourrais-je m’attacher à de nouveaux tributs ?

admiration HGadmiration HG

Et vous ? Serez-vous au rendez-vous ?

4 réflexions au sujet de “Les come-back : Eragon & Hunger Games”

  1. Le titre est trop game of thronesque XD
    L’un comme l’autre pas sûre de les lire, du moins pour le moment. Remarque le Hunger game m’attire un peu plus que le Eragon car c’est pas des petites histoires séparées (enfin je crois)
    Kin

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s