Vie de lectrice

Vie de Lectrice #2 : Lire avant/après le film ?

Hello les bouquineurs et bouquineuses.

Voici un deuxième rendez-vous spécial « Vie de Lecteur-ice » qui fait suite au petit succès de la première édition  😉 (« Comment gérez-vous votre PAL« )

Je me suis dis que l’on pourrait échanger sur un sujet universel de bookworm  :

Préférez-vous lire le livre avant de voir le film,

ou l’inverse ?

excellent question

Quelque soit votre genre littérairarocinématographique de prédilection, vous avez surement été confronté à ce dilemme une fois dans votre vie de lecteur-ice.

Des Marvels adaptés de Comics, aux films pour adolescents adaptés de la littérature YA (Hunger Games, Harry Potter, Divergente, Percy Jackson …) en passant par les drames et romances (Bridget Jones, Orgueil et Prejugés), la science-fiction (Anihilation, Ready Player One) ou le thriller (Millenium, La fille du train, L’affaire Harry Querbert…) il y en a pour tous les goûts !

De quelle team êtes-vous ?

1- Team « Lire le livre avant de voir le film »

En ce qui me concerne, j’ai lu les Harry Potter jusqu’au tome 5 avant de voir les films puisqu’ils n’existaient pas encore, back in 2004 … J’ai lu le premier tome de HP qui commençait à être vraiment connu en France à l’âge de 11 ans parce que mes parents en avaient entendu parlé et m’avait proposé de le lire. ^^ Souvenirs ^^

B day HP

C’est  l’approche que je préfère car j’aime me faire mes propres images de l’univers, des personnages etc. J’aime avoir la possibilité de créer ma version de l’histoire avant de voir celle imposée par un réalisateur de film.

Pour Mortal Engines par exemple, que je me suis dépêchée de lire le livre avant de voir le film (sorti le 29 Nov 2018), puis je suis allé le voir en salle et j’ai apprécié l’adaptation qui est assez fidèle.

mortal-engines-character-posters-1-600x951

La trilogie des Royaumes du Nord de Philip Pullman. Je l’ai lue enfant, puis j’ai vu l’adaptation ciné un peu plus tard. Super film qui n’a pas eu de suite mais qui va maintenant avoir une superbe série 😉 (on en reparlera bientôt ! ) … J’ai apprécié cette adaptation pour les effets spéciaux et le choix des acteurs mais il y a quand même de nombreux raccourcis et c’est bien dommage. Bref, ce que j’ai aimé dans ce cas là c’est que je m’étais effectivement imaginé des choses, mais j’ai apprécié d’avoir des images devant les yeux pour « rendre ce monde plus réel ».

Autre exemple de trilogie youngadult que j’ai lu avant de voir : la Trilogie des Gemmes de Kristin Gier. J’ai apprécié davantage l’humour dans le livre et la relation plus complexe entre les personnages (déjà que ça vole pas haut XD). Mais, même chose : j’ai adoré voir les effets spéciaux des voyages dans le temps et les beaux costumes que j’avais imaginés… (et le beau Gideon).

On peut également citer Divergente : big crush sur cette saga qui m’a touchée  à un moment spécial de ma scolarité, où je me suis sentie très proche du personnage de Tris dans le tome 1. Le film était très agréable à voir, malgré les raccourcis parfois peu fidèles (sans parler du 3 et du fait qu’il n’y aura jamais de suite non plus….).

divergente-ceremonie-du-choix

Avantages de la team « Lire avant de Voir »

C’est quand même, selon moi, l’ordre idéal pour découvrir une histoire écrite, parce qu’elle laisse le lecteur connaître les personnages avant de voir leurs « pâles copies » à l’écran. C’est la voix des puristes. C’est le chemin qui permet de développer son imagination…

En plus, une fois qu’on aime un livre, on a d’autant plus envie de voir les personnages et les décors sortir de notre imagination : alors le film prend toute son importance !

L’inconvénient, c’est qu’on est souvent déçu. Justement parce que les choses ne sont pas toujours comme on l’imaginait, et parce que les adaptations ciné prennent toujours des libertés par rapport au livre : raccourcis, changement de personnages, modifications dans les intrigues…

Livre ou film en premier ? Le cas où tout se mélange : Harry Potter

Même si je suis vraiment ravie d’avoir découvert les livres en premier, j’était très fan des adaptations ciné dans ma jeunesse. Les acteurs, les effets spéciaux, les décors magiques, l’ambiance de Poudlard et de Pré-au-Lard… le monde prenait vie !

af85ac40-2822-47a1-bddd-a239d95bdddf

C’est à travers l’univers multi-média de JKR que j’ai découvert pour la première fois que deux versions pouvaient coexister pacifiquement dans ma tête : celle que j’avais imaginée en lisant le livre, ET celle que j’avais vue en film (ET celleS que j’avais lue(s) et/ou écrite(s) en fanfiction(s) ) …

HP

De l’avis général « le livre est toujours meilleur que le film« . S’il est vrai que les adaptations ciné déçoivent ceux qui ont lu, elles plaisent à ceux qui ne connaissaient pas l’univers…

dbc897ce098e9148287c6fe515bef6b1

2- Team « Voir le film avant de lire le livre »

En tant que fan de cinéma, je suis toujours émerveillé face au grand écran (ou au petit écran Netflix sur PC ou portable lol). Je découvre un univers complexe et des personnages attachants, ça se passe bien, le méchant va perdre et… PAF ! C’EST FINI ! Les 2h de divertissement pop-cornisé sont passées !

Alors que moi …. j’en veux encore…

Et c’est souvent comme ça que j’ai envie de découvrir des livres après avoir vu les films.

Quelque soit la valeur du film ! Je me suis souvent dit « bon ce film était moyen mais je suis sûre que le livre doit être mieux ».

Exemple : Percy Jackson  j’ai beaucoup aimé l’univers mythologique et l’humour du film (et la belle gueule de Logan Lerman, on va pas se mentir). Mais ce film a laissé une impression de « bâclé » : tout est trop rapide, les dialogues un peu pourris, les costumes un peu trop bling bling et les rebondissements très prévisibles… On n’accroche pas vraiment.

J’ai quand même tenté de lire les livres  par curiosité parce que j’avais lu beaucoup d’avis positifs sur la blogosphère. J’ai beaucoup aimé (comme vous pouvez le lire ici) même si , comme pour Harry Potter, les deux premiers tomes sont destinés à un jeune public et l’écriture surprend parfois par sa simplicité. Pourtant, on apprend déjà beaucoup plus de choses qui donnent de la profondeur à cette histoire et du caractère à ses personnages (qui ne se contentent plus de courir partout en brandissant une épée en plastique …)

Autre film que j’ai vu avant de lire le livre : Hunger Games !  j’ai vu le 1er film au cinéma et ma chère BlackCat m’a dit « ouais c’est un livre ! tu devrais le lire je suis sûre que tu vas  kiffer » … (eh oui elle me connait bien 😉 ) Tenez vous bien j’ai même fait ce qu’il ne faut JAMAIS faire : je suis passée du film n°1 au livre n°2 … Ou comment rater des épisodes !

giphy

Même chose pour beaucoup de cas : sans les films Anihilation, Ready player One, The Mortal Instruments,  le Chateau de Hurle ou Kiki la petite Sorcière (oui oui ce sont des livres ), les films Marvel, et même Orgueil et Préjugés …  je n’aurais jamais découvert les univers littéraires originaux !

girl-reading-book-animation-21

Note* : ça marche aussi avec les séries : The Walking Dead m’a convaincue en série TV et c’est en attendant la saison 4 que j’ai commencé à lire les Comics pour en savoir plus !

14e498f5b6e0319c151592902113

L’avantage de voir le film avant de lire le livre

C’est qu’on découvre une histoire « résumée » en deux heure de film, et on peut prolonger l’expérience car on sait qu’il existe un univers plus vaste à travers le livre… (personnages plus développés, plus d’intrigues, de détails, de complexité et de profondeur).

Autre avantage de cette team  : les images du film vont nous accompagner dans la lecture, sans pour autant « écraser » celles que l’on se crée par l’imagination. J’ai beaucoup apprécié cela pour Anihilation car le livre contient des descriptions très bizarres qui laissent une très grand part d’interprétation. Parfois, me raccrocher aux images du film m’a aidé à mieux comprendre le livre.

2815074

L’inconvénient de la team film before livre

… c’est que beaucoup de films adaptés de romans n’ont pas de suitehaha…

giphy (26)

Et non vraiment je ne trouve pas d’inconvénient majeur à cette team.

On juge souvent très durement un film adapté d’un roman car on a des attentes trop précises. Je suis ravie d’avoir découvert des livres grâces aux films et cela ne m’a pas du tout gâché le plaisir.

3- Il y a aussi des œuvres qu’on aime en film et pas en livre !

Exemple : le Seigneur des Anneaux. Oui je sais sacrilège.

Screenshot_20181118-140043_Gallery

J’ai bien aimé la trilogie du Seigneur des Anneaux (vue 150 fois) et j’ai beaucoup aimé la trilogie du Hobbit (vue 153 fois). Pour autant, l’écriture de Tolkien me barbe dès la 50 ème page…  et je n’ai jamais eu la foi de poursuivre. Un jour peut-être ? Si je suis alitée pendant 6 mois … ?

Autre exemple : The 100. Autant cette série est de la bombe, autant le livre est vraiment pauvre… Idem, c’est le style d’écriture qui ne me plait pas, alors que l’idée générale et les personnages me plaisent beaucoup !

The-100-saison-5-Les-acteurs-fêtent-la-fin-du-tournage-big

Exemple Dessin Animé : How To Train Your Dragon. Les films sont fantastiques ! Alors que l’histoire originale en livre est beaucoup moins étoffée… (on pourrait parler des adaptations des contes par Disney aussi …. c’est un autre débat pour un prochain article 😉 )

how-to-train-your-dragon-3-1102842

Dernier Exemple : Le Journal de Bridget Jones. J’ai commencé par adorer les films ❤ et c’est après le kiff suprême du 3eme film des aventures de Bridget, que j’ai voulu lire le livre… qui s’est révélé bien moins drôle…

Cheers

Dernier-Dernier-Exemple-promis-j’arrête: les films X-Men (et Avengers). Je suis tombée dedans quand j’étais petite : X-Men 1 ❤ restera un des films cultes et super inspirants de mon adolescence.

Pourtant, ce n’est que très récemment, (et au contact de mon chéri) que j’ai eu l’idée d’ouvrir un comics… 😮 J’adhère beaucoup moins à ces histoires très courtes et aux dessins, même si j’aime bien découvrir les anecdotes sur les personnages.

Ma réponse à cette grande question est donc finalement ….

IDK

En tant que grande fan de cinéma, j’ai souvent découvert des livres après avoir vus leurs adaptations ciné et je n’ai pas regretté cet ordre.

En tant que grande fan de littérature et d’écriture, je ne pourrais pas me passer des livres, et j’ai toujours tendance à les préférer quand ils sont plus profonds.

Il existe un million de contre exemples, comme démontré ci-dessus…

En fait, j’aime une histoire bien racontée, qu’elle soit en livre ou en film. Si j’ai le temps, je préfère lire le livre avant de voir le film. Mais parfois, j’aime aussi me laisser surprendre, voir le film, et approfondir avec le livre dans un deuxième temps

Heureusement, on a pas tout le temps besoin de choisir et on peut se laisser porter par la vie^^ … mais comment ? :

tHVzTJe.gif

Je suis très curieuse d’avoir vos avis là dessus !

Team Livre ou film en premier et pourquoi ? Lâchez-vous 🙂

XoXo

Sushi

PS ; je suis totalement consciente du fait que cet article soit un joyeux bordel mais … si je ne le publie pas tel quel, je ne le publierai jamais ! Allez zou …

 

 

 

7 réflexions au sujet de “Vie de Lectrice #2 : Lire avant/après le film ?”

  1. Cette thématique est super intéressante, j’aime bien le fait d’avoir réfléchi à des arguments pour ou contre !
    Je suis définitivement du côté lire avant de voir le film parce que je trouve souvent que le livre est mieux ^^ Et si je vois le film en premier, j’aurais du mal à trouver un intéret à la lecture ensuite, en connaissant déjà l’histoire (sauf comme tu le dis si on sait que le livre est beaucoup plus riche). Par contre en lisant un livre en premier, j’attends plusieurs mois voire plusieurs années, de façon à avoir oublié un peu l’histoire, avant de voir le film pour ne pas m’ennuyer, et me garder le plaisir de retrouver un univers ou une histoire que j’ai aimé à l’écran 🙂
    Il m’est arrivé de voir un film d’abord et je trouve ça bien aussi, cela donne envie de découvrir le livre ! Par contre si c’est une trilogie, je vais m’arrêter au premier film, lire les livres de la saga et reprendre les films ensuite.
    Voilà mon fonctionnement ^^

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ces explications, c’est super sympa de voir comment les autres vivent les choses 😉
      Je te félicite pour ta patience : je suis tout bonnement incapable d’attendre aussi longtemps si j’ai envie de voir le film ^^ Mais tu as raison, c’est une bonne idée pour oublier un peu l’histoire.
      C’est vrai que le livre avant le film reste le camp majoritaire 😉

      Aimé par 1 personne

  2. Team livre en premier de manière générale mais il y a beaucoup d’univers que j’ai connus d’abord avec les films comme HP. Quand les livres sont sortis j’étais trop jeune et ça ne fait que 3 ou 4 ans que je les ai lu. C’était très chouette dans cet ordre là car j’avais les voix française des acteurs en tête pendant que je lisais 😊
    Il y a aussi le Seigneur des anneaux, le Labyrinthe ou Divergente dont je n’ai vu que les films et des séries que j’ai préféré arrêter pour lire le livre (Outlander)
    Et évidemment les adaptations que j’ai préféré aux livres, c’est rare mais ça existe. J’ai préféré les films Bridget Jones et la série la Servante Ecarlate comparé aux bouquins.

    Au final même si je préfère lire le livre avant de voir le film, les deux se complètent et peuvent donner envie d’aller vers l’autre média, et d’en débattre après quitte à démonter l’un ou l’autre (le film Eragon 🤮). Haha bref ! C’est impossible de choisir au final 😅

    Aimé par 1 personne

    1. Oui pour Bridget Jones je te rejoins. Ah j’espère que tu auras le temps un jour de découvrir les livres DIvergente car les films sont très différents, le dernier sorti n’a quasiment rien de fidèle et surtout il n’y aura jamais de fin en film …
      La servante écarlate je n’ai toujours pas vu l’adaptation série, mais je me suis également arrêtée en cours de route dans ma lecture… ^^ oups
      Eragon ! J’ai entendu cet avis également partagé par d’autres fans du livre. Encore une série que j’aimerais lire 🙂
      Pour Harry Potter , mieux vaut tard que jamais 😉 C’est super de les découvrir plus grand aussi : on comprends mieux certaines choses que quand on le lit enfant.
      Carrément d’accord : impossible de choisir ^^

      Aimé par 1 personne

  3. C’est intéressant comme réflexion !
    J’ai découvert le Seigneur des Anneaux par le premier film, que j’ai adoré. J’ai fait attention à voir chaque film avant de lire le livre correspondant, et maintenant j’aime les deux versions.
    Pour Harry Potter en revanche, j’étais une inconditionnelle des livres à la base. Les films ont de bons éléments mais dans l’ensemble je suis terriblement frustrée en les voyant, il y a trop de raccourcis et finalement un certain nombre d’acteurs ne me convainquent pas 😦

    Donc au final, je crois que la team 2 est effectivement la plus satisfaisante ! C’est chouette de pouvoir se faire une idée de l’univers et du thème avant d’aborder l’histoire plus en détails via le livre.

    (Pour Orgueil et Préjugés je crois que je remporte la palme puisque je l’avais découvert via le film « Coup de Foudre à Bollywood » 😅😅) (mais ce film est génial !!)

    Aimé par 1 personne

    1. Je partage tout à fait ton impression sur les films Harry Potter. J’aime ces adaptations car elles me rappellent une époque et un univers, mais elles sont tellement différentes des livres …!
      Comment trouves tu la lecture du Seigneur des anneaux ? Descriptions pas trop longues ? Les pavés me font peur en ce moment …
      Haha pour Coup de foudre à BOllywood c’est excellent 😀 Improbable de découvrir un classique anglais de cette manière! J’ai également vu Orgueil,Préjugés & Zombies ….. tu connais ?

      Aimé par 1 personne

      1. J’en ai entendu parler mais je ne l’ai pas lu, les zombies ce n’est pas trop mon truc…
        Pour le Seigneur des Anneaux c’est vrai que c’est un style particulier mais je le trouve très beau, surtout en VO (la traduction n’est pas top). En ce moment je relis le Silmarillion et, en dehors de petits passages un peu fastidieux sur toute la géographie, c’est plein de poésie. C’est reposant aussi de lire des textes écrits avant la mode des cliffhangers systématiques 😉

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s