Percy Jackson – Rick Riordan

Coucou les bouquineurs !

L’été est propice aux moments détente et à la lecture. J’arrive à surmonter ma panne de lecture grâce à la littérature ado et young-adult, comme toujours 🙂

J’aimerais vous parler du Camp Half-blood ou, en français, de la Colonie des Sang-mêlés et de ses héros … Percy Jackson, Grover Underwood, Anabeth Chase, Nico Di angelo, Rachel Dare et le beau Luke Castellan…

113240552

En écrivant ces mots, je n’arrive pas à croire que je n’ai jamais rien posté sur Percy Jackson ici…. Bon. Etant donné qu’il y a, à l’heure actuelle 68 brouillons non publiés, c’est quand même logique… Comme quoi, j’oublie parfois de vous présenter les lectures que j’aime le plus, tellement je veux les garder bien au chaud dans ma tête^^ 

Globalement je ne publie pas assez souvent mes avis lecture car 1- j’ai quand même un quotidien bien chargé avec le travail et tout le reste, et 2- j’essaye de plus en plus de construire des articles documentés et ça me prend beaucoup de temps…

Aujourd’hui, on fait dans la spontanéité, dans le Percy-style : on fonce ! J’écris au feeling mes premières impressions.

Pour la première fois depuis ma lecture de Anihilation (un trhiller SF sous forme de journal de bord d’expédition scientifique = article ici), j’ai été complètement happée par l’histoire sans pouvoir reposer le livre.

Mon record personnel de lecture

Petit moment auto-décernage-de-médaille : j’ai acheté le tome 5 hier après midi et je l’ai fini cet après midi HAHA ! 24h pour un livre de 425 pages, pour moi, c’est vraiment bien car je suis une lectrice escargot qui a tendance à ne jamais terminer un bouquin … Donc j’en profite un peu pour me lancer des fleurs… et j’espère échanger avec d’autres fans car DAMN IT .. je suis sous le choc de quitter ces héros…

En pleine gueule de bois littéraire

Vous l’avez compris à ce stade, même si c’est clairement de la littérature ado, j’ai adoré. J’ai adoré tous les mythes de l’antiquité Grecque modernisés. J’ai adoré découvrir la colonie, son fonctionnement et l’entraînement réservé aux « héros » : les demi-dieux enfantés par des dieux de l’olympe en vadrouille sur Terre.

Au début, Percy est un bon vieux loser, le pauvre* … Il se fait harceler à l’école, n’a pas confiance en lui, souffre de dyslexie, d’hyperactivité et de troubles de concentration… Il est attachant et on se demande bien comment il va évoluer pour devenir un féroce combattant.

Note* Pas du tout comme le début du film, où rien que la belle gueule de Logan Lerman fait que tu ne crois pas une seconde que ce gars soit le bizut de sa classe…

Bref, Percy va découvrir qu’il appartient au monde complexe des Sang-mêlés et être impliqué malgré lui dans des conflits entre les Dieux de l’Olympe. S’il veut survivre, il devra repousser les limites de tout ce qu’il a jamais connu : s’entraîner physiquement, en apprendre plus sur les dieux, les monstres, les titans… et remporter des quêtes.

A chaque tome, on avance dans l’intrigue principale qui oppose les héros à l’avènement d’un Grand Méchant, ainsi que dans des quêtes périphériques, un peu comme pour Harry Potter.

Percy, Grover, le satyre et Annabeth sont de jeunes ados avides d’aventure formant une équipe très bizarre où chacun complète les autres.

Chaque tome présente de nouveaux personnages avec qui on se lie d’amitié ou de haine : mes préférées en vrac sont les valeureuses Chasseresses d’Artemis, les créatures magiques (Pégases, Hyppocampes, satyres et Dryades), le personnage de Dédale, l’inventeur du fameux Labyrinthe, … et j’en oublie !!

Evidemment, le chouchou c’est Percy car hey, il est sacrément héroïque le fils de Poséïdon, et il a les yeux bleu océan… *crush littéraire*

Mais j’ai aussi adoré Annabeth, fille d’Athena passionnée d’architecture, ainsi que le sombre et beau-gosse Luke Castellan, qui s’engage sur un chemin sombre de trahisons… et encore plus Nico Diangelo, fils d’Hadès, qui a sacrément la classe et des pouvoirs extraordinaires.

Bref, ils sont nombreux et attachants et rien que pour ça, l’écriture de Rick Riordan est une réussite. 

Le style d’écriture de Rick Riordan dans la saga Percy Jackson

C’est très facile à lire car écrit dans un style décontracté puisque le narrateur est Percy, un ado New-Yorkais. Ne vous attendez donc pas à de grandes descriptions mythiques.

C’est une écriture sans chichis, efficace, captivante.

Je me suis habituée au langage « ado », surtout dans les dialogues, qui peut avoir tendance à surprendre lors des moments émotion mais après tout, c’est ce qui fait le réalisme de l’histoire et qui nous rapproche des personnages.

J’ai beaucoup aimé l’humour, les scènes d’action toujours très bien décrites, un sens du rythme qui accroche le lecteur. Enfin, j’ai trouvé les description des émotions très fidèles aux sentiments complexes et inavoués que l’on a lorsqu’on est adolescent. Que ce soit la colère, le désir, l’amitié, l’amour, la jalousie, les conflits avec les figures d’autorité, les problèmes scolaires et les questions existentielles…

Les mythes grecs dans Percy Jackson

On ne va pas faire une liste car il y a de nombreux personnages, lieux et aventures dans chaque tome qui sont tous inspirés de la mythologie grecque antique, et revisités à la sauce Américaine par Rick Riordan.

En tant qu’helléniste passionnée, j’ai eu du mal avec certains choix de l’auteur que j’ai  qualifiées momentanément de SACRILEGES (genre l’Olympe au dessus de l’Empire State Building ?!)  Et puis je me suis laissée convaincre par cette version (L’olympe suit le centre du pouvoir de la civilisation occidentale… OK… je veux bien l’envisager sous cet angle…) Cela nous permet également de voyager à travers tous les états unis en suivant les héros dans leurs quêtes.

Le Livre audio Percy Jackson

Il se trouve que les 3 premiers tomes existent en livre audio (les autres ne sont pas encore créés je crois), et que j’ai vraiment apprécié !

L’audio est de super qualité, la voix de Benjamin Bollen est convaincante, que ce soit dans les rôles de Percy ou pour Grover, le satyre side-kick : je trouve qu’il lui donne une vraie personnalité.

Bref, c’est à écouter si vous voulez compléter votre expérience lors de vos voyages ou en faisant la vaisselle XD

Conclusion et confessions de lectrice…

Je ne suis pas ressortie indemne de mon séjour au Camp HalfBlood et je suis triste d’en repartir…

Je crois savoir qu’il existe encore d’autres tomes avec les personnages de Percy et Annabeth (même si le tome 5 : Le dernier Olympien est quand même une fin). J’ai envie de lire la suite de leurs aventures…

Je comprends maintenant l’engouement pour cette saga et regrette vraiment de ne pas l’avoir découverte en étant ado, à l’époque où je lisais Harry Potter ou Twilight. Mais mieux vaut tard que jamais 😉

J’ai vraiment hésité à lire cette saga (ce qui me parait aujourd’hui complètement débile 🙂 )  mais j’ai envie de vous en parler ici. J’avais peur de ne pas aimer parce que c’était davantage une série destinée aux jeunes, et aux garçons. J’avais vu les deux films, un peu flopi-flop même si Logan Lerman, Uma Thurman et Jake Abell avaient la classe.

Globalement, quand j’ai attrapé le premier tome au rayon « Dès 11 ans » j’avais un peu honte  de retomber dans des lectures jeunesse à bientôt 30 balais…

J’ai commencé la lecture avec une bonne excuse pour mon entourage, et l’envie de dire merde…

J’ai commencé le premier tome il y a pile poil 1 an et ces personnages m’ont donc accompagnée sur cette année 2019 à travers pas mal de changements dans ma vie perso et je pense que c’est pour ça aussi qu’ils sont devenus cher à mon cœur de lectrice.

On en reparlera surement ici ! Si vous êtes un pensionnaire vous aussi, n’hésitez pas à faire un petit signe 😉

Note : 5/5

Coup de cœur ABSOLU

note5

…qui vient se ranger à égalité avec Harry Potter !

Oui mesdames et messieurs… Rien que ça !

On termine en beauté avec les superbes fanart de Viria . Enjoy.

PercyJacksonAnnabeth Chaseade3a918075c04f6e979cf9ed456b930_480

ob_d7ab49_percy-et-annabeth-fanart
La scène du talon d’Achille…
large
Percy & Nico
Percy jackson Luke castellan
Luke x Percy

PercaBeth = best couple

 

 

 

 


5 réflexions sur “Percy Jackson – Rick Riordan

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s