La petite araignée sympa du quartier

Pourquoi Spiderman Far From Home est le super nouveau départ pour Marvel et les Avengers

J’ai vu le film en VF et (OMG il me tarde de le voir en VO), j’ai ADORé ! Déjà, le casting était fait pour me plaire puisque mon chéri Jake Gyllenhaal joue le rôle de Mysterio, un nouveau superhéro que rencontre Spidy.

(Jake et moi ça remonte à Donnie Darko, 2001 : j’avais 12 ans, j’en suis ressortie amoureuse et un peu traumatisée) XD )

J’ai apprécié ce moment détente

Les studio ont ménagé nos nerfs et nos cœurs de fans brisés en nous proposant un film résolument drôle malgré les enjeux toujours pris au sérieux. C’est la recette Gardiens de la Galaxie qui continue de fonctionner, en tout cas j’adhère totalement.
Tom Holland est génial

J’avoue que j’avais eu du mal avec le premier film… Je m’en excuse.

Il faut me comprendre : à la base, j’étais fan des premiers films de Sam Raimi avec Tobby McGuire, James Franco et Kirsten Dunst. Oui je sais c’est old School aujourd’hui mais Hey ! Sans le succès des premiers X-Men et des premiers Spiderman, on en serait clairement pas là aujourd’hui alors R.E.S.P.E.C.T. pour les anciens, petit Millenial si tu lis ces lignes ok ?!

(après vérification wikipediesque, je fais moi aussi partie des Millenials … XD #facepalm … Du coup, cette pique auto-critique s’adresse aux Millenials plus jeunes que moi ^^ )

Récemment il y a aussi eu Venom (« méchant » tiré de l’univers de Spiderman) avec Tom Hardy que j’adore. (Tom Hardy et moi ça remonte à son rôle de bad boy au grand coeur dans « Des hommes sans loi », et puis c’est devenu plus sérieux quand il est devenu Mad Max dans Fury Road …) Hum hum … On s’écarte du sujet.

On ne parlera pas des deux autres films kitchement intitulés The Amazing Spiderman, car je n’ai pas vraiment accroché à ces remakes.

Dans EndGame, les apparitions de Tom Holland ont commencé à me faire changer d’avis et j’ai vu ce que ses fans lui trouvaient.

WOAAW.gif

*** Attention, la suite de cet article contient des spoiler de Far From Home, Endgame et tous les autres Marvel ***

*** Sûr(e) de ton choix ? ***

*** ok ! ***

Dans FarFromHome, Peter Parker est confronté a ses démons… La fameuse question du  » Tu vas t’y mettre oui?! », qui dure depuis toujours car Peter a du mal à s’engager dans une vie de superhéro. C’est vrai quoi : des superpouvoirs, de l’aventure, la satisfaction de vaincre les méchants dans le plus grand secret, très peu pour lui.

Alors qu’il essaye désespérément de conquérir la fille de ses rêves (c’est à dire la complètement dingue MaryJane ❤ ) il se prend une sacré leçon de maturité. Face au méchant de cette histoire, Peter Parker perd un peu de sa naïveté tout en conservant son côté « premier de la classe » et gentil garçon, qui fait de lui ce qu’il est vraiment.

L’excursion scolaire en Europe l’emmène FarFromHome mais aussi loin de sa vie d’avant : quand IronMan était là pour le soutenir et lui servir de modèle …

* We Love You 3000 *

Pourquoi S-FFH est il un super film ?

Parce qu’il est bourré de références aux autres Marvel, jouant ainsi parfaitement son rôle de transition, entre la phase 3 du MCU et … whatever comes next !

Les superhéros tombés au combat sont devenus des légendes et des héros puisqu’ils ont sauvé la moitié de la population mondiale en ramenant tout le monde après le claquement de doigt de Thanos. Tout le monde les connait, ils manquent à tout le monde. Comme dans notre monde à nous …

we-love-you-3000_card

De quelles références je parle ? Si vous êtes un vrai fan vous les aurez remarquées :

  • D’abord, tous les autres héros « adultes » sont indisponibles et c’est pour ça qu’on appelle Spidy à la rescousse : Captain Marvel, Strange et Thor sont mentionnés sans qu’on sache précisément à quoi ils sont occupés ! (probablement à tourner les prochains films de la franchise)
  • Le lancer de bouclier raté de Happy, façon Captain America
  • L’improvisation d’un marteau et d’un bouclier par Spiderman, façon Thor
  • Scène du combat final :

Spiderman se sert de sa « petite antenne » plutôt que de ses yeux qui sont trompés par la simulation : c’est EXACTEMENT Luke Skywalker en train de découvrir ses pouvoirs de Jedi (combattant un drone les yeux bandés sous la direction de Yoda) ! Sachant que PeterParker-by-Marvel est un fan de StarWars … la boucle est bouclée ! ! ! J’adore.

  • Encore mieux , cette séquence de mutation d’un héros en devenir:

Dans le jet Stark, où Spiderman (après s’être fait dégommé sévèrement la tronche par un ennemi machiavélique) se reconstruit un costume en utilisant la technologie de Tony Stark ! De manière très intuitive, comme un millenial ! …

C’est vraiment une séquence puissante et émouvante... sans le savoir, Peter reproduit les gestes de Tony des années auparavant. Ils se ressemblent plus qu’on ne l’imaginait : pas dans leur caractère fondamentalement opposé (Tony était aussi extraverti, égocentrique et dragueur que Peter est timide, généreux et coincé). Mais parce qu’ils sont tous les deux des cerveaux, passionnés d’électronique/mécanique, prêts à se sacrifier pour sauver les autres…
Bonus : Dans cette scène, Tom Holland atteint un sommet de sexitude ! Costume noir, couvert de blessures, déterminé : il gagne en caractère et devient plutôt irrésistible…

bisou.gif

Peter Parker a toujours eu du mal à endosser le rôle de Spiderman et toutes les grandes responsabilités qui viennent avec. Dans les films de Sam Raimi, on avait droit au mythique laïus de l’oncle Ben :

Un grand pouvoir entraîne de grandes responsabilités.

Dans FarFromHome, Peter est toujours à la recherche d’un mentor, et Mysterio lui apporte ce soutien :

Ne t’excuse jamais d’être le plus malin de la bande

ça claque moins, mais c’est vrai aussi !

C’est finalement l’espoir que Tony Stark plaçait en lui qui convainc Peter de marcher sur les traces de ses héros.

Au-delà du TeenMovie dont il maîtrise parfaitement les codes (voyage de classe et tous les moments drôles et puérils qu’on adore : amitié, rivalité amoureuse, profs en crise), ce film nous montre le tournant dans la vie de Peter Parker et de Spiderman.
Enfin, le top du top en matière de passage de flambeau :

 » Ah ouais génial j’adore Led Zeppelin ! « 

OMFG Je ne m’en remet pas…

C’est drôle et puissant parce qu’on se met tout de suite à la plavce de Tony et on imagine sa réaction. C’est typique de la différence culturelle qu’on peut trouver entre 2 générations et c’est très bien trouvé, cette réplique est tellement parfaite qu’elle va rester encrée à jamais !
Girl Power

J’adore aussi ce qu’ils ont fait de MJ: EXIT la midinette populaire qui ne sortait qu’avec les débiles du lycée, et qui se retrouvait tout le temps en détresse à pousser des hurlements stridents (sorry Kirsten, tu aurais dû rester un petit vampire) … HELLO la paria qui s’en fout de tout, théorie-du-complotiste, qui a une passion pour le glauque et qui est complètement décalée.

Physiquement aussi, elle casse les clichés tout en étant sublime (Zendaya) et se crée une véritable place d’héroïne.

Personnage secondaire qui gagne une place sympa : le side-kick, Ned, qui se trouve une chérie plus vite que Spidy ! Dans cet opus, finit la vie par procuration à travers son pote, et finit le cliché du copain geek en surpoids qui sert de faire valoir : il obtient une vraie vie !

Les 2 scènes post-générique

Quelles surprises ! Mais que foutais Nick Fury tout ce temps et où était-il ?! Comment vont-ils organiser le retour des « anciens » dans les prochains films ?! L’identité de Peter dévoilée ? Qui est au commandes de ce nouveau coup ? Un nouveau Bouffon vert ?! Superbe apparition du directeur du

Marvel is BACK* !

…in black *


6 réflexions sur “La petite araignée sympa du quartier

  1. Moi j’avais compris que c’était le partenaire de Mysterio, celui aux commandes de l’electronique, qui a tout monté et dévoilé 🤔 en tout cas je partage ton avis, j’ai beaucoup aimé ce film et j’avais déjà été convaincue dans le premier. C’est dans civil war que j’avais fait un rejet mais finalement il est très chouette ce Spider Man 🙂

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s