The Promised Neverland – T6

Hello les bouquineurs !

En cette canicule, je viens vous parler du manga qui, encore une fois, m’a tiré d’une panne de lecture interminable… : The Promised Neverland

(mon article sur le Tome 1 Coup de coeur est ici)

The-Promised-Neverland.jpg

Eh oui, j’ai tranquillement enchaîné les tomes depuis ma dernière chronique, sans vraiment poster d’updates sur le blog. *ShameShameShame*

Au moment où j’écris ces lignes je suis déjà bien avancée dans le tome 7 d’ailleurs, mais bref. Je voulais faire une petite halte pour partager mes impressions avec d’autres lecteurs  !

OUAW, que de révélations dans ce tome 6 !?

*** La suite de cet article contient des spoilers ! ***

***Vous êtes sûrs ? ***

***Ok !***

Tout d’abord, WTF !?

Qui est ce nouveau personnage badass/stylé que l’on rencontre à la fin du tome 6 en arrivant au refuge ?! Je ne pense pas que ce soit Willliam Minerva mais sera-t-il un allié ou juste de passage ou … ? Il me tarde d’en savoir plus !

Qu’avez-vous pensé des détails donnés par les démons sur les élevages de « qualité » ou de « type industriel » … ?

Depuis le début, ce manga donne vraiment à réfléchir sur le végétarisme. Cet épisode était assez marquant. Globalement je suis souvent étonnée que ce manga soit destiné à la jeunesse car je le trouve très sombre et légèrement traumatisant. J’admire comment la littérature (ou le cinéma) « jeunesse » ont une impression différente sur les jeunes et sur les adultes…

L’illustration de l’élevage intensif m’a vraiment marquée …

the-promised-neverland-9620101.jpg

… j’ai repensé au film Cloud Atlas (et à son fameux abattoir humain, vous vous rappelez ? )…

cloud-atlas-the-weak-are-meat
Cloud Atlas- Scène dans NeoSeoul

*Note : Cloud Atlas est un film génialissime et inracontable en quelques mots… je vous recommande fortement de le voir si ce n’est pas déjà fait !!

C’est un vaste sujet et je ne souhaite pas du tout lancer de polémique ici. Je ne suis pas végétarienne. Je fais néanmoins attention à ce que je consomme. Et contrairement à la plupart des gens qui ont toujours leur mot à dire, j’ai été plusieurs fois dans des élevages (intensifs ou extensifs, bovins, porcins etc) ainsi que dans des abattoirs… et je sais donc de quoi je parle.

Je m’interroge moi-même sur la grande question « Doit-on manger les animaux ? » et j’avoue que ce manga ne fait que remuer toutes ces sombres pensées…

*C’était la minute lifestylephilo  *

Non seulement je m’absente pendant une éternité 2 mois, mais quand je reviens c’est N’IMPORTE QUOI… Oui bon revenons à nos évadés de Gracefield House !

A propos des démons que l’on rencontre dans ce tome 6 et qui entrent en contact avec le groupe (et dont je suis incapable de retenir le nom) :

Couverture_Chapitre_50_-_Raw.png
(Et sinon ils font comment pour voir … ?!?)

Qu’avez-vous pensé des réelles intentions du démon mâle ? J’ai du mal à comprendre son point de vue… Il y a une certaine logique certes mais c’est très capillotracté quand même… petite faiblesse de scénario selon moi. Quand à la femelle, je ne sais pas si elle est digne de confiance, mais en tout cas les auteurs nous le laissent penser.

En dehors de cela, je m’attache de plus en plus au personnage de Ray. Au départ je préférais vraiment Norman … mais j’avoue que l’évolution de Ray est intéressante. C’est vraiment un manga dans lequel les personnages se développent rapidement, tout comme l’intrigue.

Je n’imaginais pas qu’on en serait là en « à peine » 6 tomes et c’est ça qui m’aide à reprendre la lecture quand je suis en panne : des actions qui s’enchaînent et qui donnent envie de tourner les pages !

Enfin, que penser des théories présentées sur l’histoire du monde des démons et des humains ?! Est-ce la vérité ? Est-ce encore une manipulation ?

Plein de questions et heureusement j’ai encore 2 tomes pour m’apporter des réponses 😉

Donnez moi vos impressions si vous avez lu TPN jusque là !

J’ai également trouvé ces supers fanarts (faits par Jean)

The Promised neverland fanart Jean

The promised neverland fanart Jean 2

PS : Faut que je me renseigne sur les dates de sortie de l’anime !? On en sait plus ??

xoxo

Sushi


7 réflexions sur “The Promised Neverland – T6

  1. Je viens donc comme prévu faire un tour sur ton blog. J’ai aussi lu ton avis sur les deux premiers tomes, mais je commente à celui-ci puisque c’est là que tu aborde la question de l’élevage.

    Comme toi l’illustration de l’élevage d’enfants m’a marqué, et je n’ai pas pensé directement à Cloud Atlas sur le coup (mais je suis d’accord, il faut le voir absolument !) mais plutôt ) Matrix, des mêmes cinéastes, où les humains sont également bouturés pour alimenter les machines en énergie.

    Me concernant, je suis justement végétarien, je pense que c’est pour ça que ces questions m’intéressent et me touchent. Je n’ai jamais visité d’abattoir, et compte tenu de choses que je peux voir dans des vidéos, je pense que je ne supporterai pas…

    En tout cas ça me fait plaisir de voir que le manga arrive à poser des questions comme ça à tous les publics, que l’on soit végétarien ou non.

    Aimé par 1 personne

    1. Hey ! Bienvenue 😉
      Effectivement dans Matrix le thème est abordé aussi ! Je pense qu’on peut trouver beaucoup d’exemples dans les fictions. Mais c’est vrai que TPN aborde la question plus « directement » car la comparaison est plus simple.
      Heureusement, ce qu’on voit dans les pires exemple n’est pas une généralité. les vidéos des groupes de défense des animaux reflètent le pire du pire … C’est comme si on regardait une famille où les parents maltraitent leurs enfants et qu’on faisait une généralité sur un pays entier… mais je suis tout à fait d’accord avec le fait qu’il faille améliorer encore beaucoup de choses, et que certains ne respectent ni les lois ni la vie animale (voire humaine…). Personnellement, j’évite de parler de ce genre de choses sur mon blog car je préfère le consacrer à des débats qui me « remuent » moins… cela ne veut pas dire que je ne suis pas engagée à côté 😉
      Oui c’est génial qu’un simple manga pose autant de questions. J’ai entendu dire qu’il serait adapté pour la TV. On a pas fini d’en entendre parler je pense 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. Il me semble que l’anime a déjà commencé, et qu’une douzaine d’épisodes sont disponibles. Je pense qu’il doit être sur une des plateformes de streaming, genre ADN, mais comme je n’ai aucun abonnement je n’ai pas encore regardé. Et du coup, je ne sais pas où ils en sont par rapport au manga.

        Me concernant, j’aime bien profiter du blog pour parler de choses qui me touchent, mais j’essaie de le faire avec le plus de distance possible parce que je veux partager et pas imposer mon point de vue.

        Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s