The Mortal Instruments 4

Un jour je me suis réveillée en me demandant « Tiens mais au fait , que font Clary, Jace et Simon en ce moment ? »

La dernière fois que je les avais vus ils avaient gagné une guerre et formaient un joli petit couple, tandis que Simon plongeait dans les ténèbres de sa nouvelle condition…

Du coup, en Décembre dernier, je me suis replongée dans la saga de Cassandra Clare ! C’était aussi à cause du fait que l’acteur qui joue Simon (Robert Sheehan) dans le film The Mortal Instruments …

the-mortal-instruments-city-of-bones-nouvel
Simon et Isabelle dans le film

… est également l’acteur principal de Mortal Engines !

mortal-engines-character-posters-1-600x951

Permettez moi de mentionner que ces deux histoires ont beaucoup trop de choses en commun : un titre et maintenant un acteur ?!

Mortal Engines, que j’ai lu et vu et adoré (et il faut que je vous en parle)

Revenons à The Mortal Instruments.

Il faut savoir que c’est quand même une longue histoire d’amour et de haine entre TMI et moi, un peu comme pour Phobos&Moi mais en moins pire quand même XD.

Oui j’adore l’univers des chasseurs d’ombre, la guerre permanente entre le bien et le mal, la mythologie biblique et le fantastique classique (vampires, loups garous) qui est revisitée par CC.

Mais sa plume et ses excès de romance pour ado sont parfois difficiles à digérer … Il faut donc encore se fader de longs passages sur les amours contrariés et contrariantes de ceux qui n’ont rien de mieux à faire que de culpabiliser pour des trucs qui ne se sont pas produits…

Jace est un peu retombé dans mon estime dans ce tome : il passe son temps à s’auto flageller (ce qui était déjà un peu le cas) mais là vraiment il touche le fond. C’est pénible parce-que l’on sent clairement que c’est artificiel et que c’est posé là juste pour entretenir une tension entre Clary et Jace, qui n’ont en réalité plus vraiment de raison de ne pas être ensemble. Ils « s’aiment-moi-non-plus » d’un chapitre à l’autre, mais ça ne prend plus et ça m’ennuie.

Par contre Simon et sa Marque deviennent de plus en plus intéressant : ils s’attirent de nouveaux ennemis et de nouvelles alliances se créent .. On découvre d’anciens Vampires puissants et de trèèès anciens Démons aux obsessions bien dégueu (no spoil).

J’ai eu le sentiment dans ce tome qu’il y avait beaucoup trop de couples et d’histoires d’amour dans cet univers (NON SANS DEC) Et ils ont surtout le don de laver leur linge sale en public et si possible devant un ennemi mortel qui s’en contrefout.

Voilà je critique et je m’emballe mais bon … La vérité c’est que j’ai gobé ce tome en quelques jours parce que CC sait quand même suffisamment manier la plume pour entretenir le suspense et qu’elle sait nous tenir en haleine.

Mais en diluant l’action et les révélations, au final on dilue l’intérêt du livre (c’est exactement le même sentiment que pour Phobos) : l’auteur n’a pas grand chose à dire alors on comble avec des niaiseries et paf on lâche de temps en temps une bombe qui fait avancer l’histoire.

En fait j’aime lire ces livres en partie pour les démons et les anges, pour ses personnages de second plan (Simon et Isabelle surtout) et en partie parce qu’ils sont assez faciles à décortiquer et m’aident à comprendre la structure d’un roman en tant qu’auteure en herbe.

Il y a toujours de l’humour et du sarcasme dans les dialogues et j’adore ça, et je souhaite m’inspirer aussi de ses scènes d’action et de romance pour m’entraîner à l’écriture.

Néanmoins, je suis d’avis que les 3 premiers tomes auraient pu tenir en 1 et que ça va être pareil pour les 3 derniers. Je sais pas si vous voyez ce que je veux dire… Mais qu’à cela ne tienne ! Je lirais jusqu’au bout, je ne me laisserai pas abattre par les forces obscures : j’ai décidé d’en FINIR !

Et vous , vous en avez pensé quoi de ce 4ème tome ?

XoXo

Sushi

PS : vous avez vu un peu comment je publie TROP d’articles en 2019 ?! 😉


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s