Les Stagiaires – Samantha Bailly

Coucou les bouquineurs !

En ce 14 Juillet, veille de finale de coupe du Monde, je vous présente une auteur Française et une histoire se déroulant à Paris 🙂 lesopticiensperceval_made-in-france

J’ai lu, ou plutôt gobé, le roman de Samantha Bailly  : un joli coup de Coeur !

Les stagiaires

Au départ, je connaissais Samantha Bailly pour ses vidéos Youtube de conseils d’écriture, sa page Insta et ensuite pour son engagement en tant que présidente de la Chartes des Auteurs et Illustrateurs Jeunesse puis le fameux #PayeTonAuteur autour du salon Livre Paris 2018… Enfin je la connaissais pour tout sauf ses romans quoi !

Samantha-bailly-typing

Je me suis procuré récemment ce petit livre poche à jolie couverture bleue, publié en Août 2017. Il m’a fallu quelques temps pour m’habituer à la forme: les chapitres alternent les points de vue des protagonistes principaux, et chacun commence par des paroles de chansons. Le style est fluide et l’action rapide, ce qui m’a permis de me plonger dedans très rapidement.

Il m’est tout de suite apparu que si j’accrochais tant avec ce roman c’est parce qu’il a une touche générationnelle, que vis en ce moment ou ai vécu récemment les mêmes situations que tous ces personnages ^^ Forcément, ça rapproche.

Résumé: Ophélie, Arthur, Hugues et Alix viennent tous d’horizons différents. Leur seul point commun : ils rêvent de travailler chez Pyxis, entreprise spécialisée dans l’édition de mangas et de jeux vidéo, pilier dans le secteur de l’industrie créative. Une réalité s’impose rapidement : beaucoup de candidats, peu d’élus. Désormais, le stage est devenu une étape obligatoire pour ces jeunes qui sont à la croisée des chemins dans leurs vies professionnelles et affectives. Provinciale tout juste débarquée, Ophélie a laissé derrière elle petit ami et logement, et doit faire face aux difficultés de la vie parisienne. Dans une atmosphère conviviale, travail et vie privée s’entremêlent. Pourtant, une question demeure en fond sonore : qui restera ?

Le petit commentaire sur le site de Samantha, et avec lequel je suis tout à fait d’accord :

Quand la « génération Y » entre en collision avec le monde du travail : un récit marquant dans lequel beaucoup de jeunes adultes se reconnaîtront.

 

Mon avis

J’avoue que je n’ai pas trouvé très glamour le résumé à propos d’une histoire autour d’un « stage en entreprise »… Pour être honnête, après tant de romans de SF ou de YA Fantastiques lus ces derniers temps… ça faisait un peu « bof ». Pourtant, c’est justement l’aspect réaliste et contemporain de l’histoire qui m’a convaincu.

Le style d’écriture me correspond tout à fait : léger, fluide, proche des sentiments des personnages. J‘ai particulièrement apprécié que le style soit différent selon le point de vue de Ophélie ou Arthur, reflétant parfaitement leur manière de penser et d’agir. 

Les personnages sont attachants, même si on suit plus Ophélie et Arthur que les autres. Ophélie m’apparaissait un peu comme la « bonne poire » de service mais elle a gagné en tempérament et s’est libérée au cours du roman pour finalement gagner ma sympathie. Arthur est évidemment mon préféré… le beau-gosse autodestructeur… comme d’hab 😀 C’est en découvrant que l’un des personnages, Alix, était une Potterhead qui écrivait des fanfictions que j’ai définitivement craqué…

Merci, Samantha !

L’originalité des débuts de chapitres en chanson : j’avoue que le côté playlist ne me plaisait pas au début, à cause du mélange des genres. Puis je me suis prise au jeux : j’essayais de deviner ce qui allait se passer dans le chapitre en rapport avec la chanson, ou j’essayais de deviner le titre de la chanson juste avec les paroles (pas toujours facile 😉 ) C’était fun car apparemment, Samantha Bailly et moi avons pas mal de goûts musicaux en commun (génération Y oblige ? )

Pour moi c’est une petite pépite que je n’ai pas lâché une fois commencé. Une bonne surprise et il me tarde de lire la suite. Lecture d’été parfaite ! Rafraîchissante, drôle, avec ce qu’il faut de tensions et de romance. Je vous le conseille absolument 🙂

Note : 5/5

Coup de Coeur !

note5

Et vous, vous l’avez lu ? Il vous tente ? 

Petites illustrations sur les tomes de la trilogie et les couvertures … apparemment ils se sont posés beaucoup de questions pour les éditions … la seule qui soit homogène c’est l’édition de poche.

Tome 1 – Les Stagiaires

91Kh2iQbSRL
J’aime bien celle-ci qui représente le groupe de stagios dans son environnement naturel

Tome 2 – A durée Déterminée

A durée déterminée 2
La couv un peu trop  « Auberge Espagnole »

 

a-duree-determinee-poche-cover
La couv de poche que j’aime bien

Tome 3 – Indéterminés (alors là,  j’ai vraiment pas compris … le jeu des 7 erreurs ?)

Indetermines (1)Indetermines

 


5 réflexions sur “Les Stagiaires – Samantha Bailly

  1. J’ai beaucoup aimé ce roman, c’est léger et bien écrit. Par contre je n’ai appris que genre il y a deux mois qu’il y avait une suite ^^’ Je pense me les lires un jour prochain, mais je ne sais pas quand.
    Très bonne chronique au passage.

    J'aime

  2. J’ai beaucoup aimé ce roman également ! J’ai lu également le tome 2 qui était très sympa, avec peut-être un peu moins de fraîcheur que le premier (on n’y voit plus Arthur, snif). J’attends que le 3 sorte en poche pour le lire aussi 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s