Initiation à la magie du Rithmatist, de Brandon Sanderson

Bonjour tout le monde

Premier article sur ce roman de  YA pour notre thème de Juin « De l’Ecole à l’Université » :

Résultat de recherche d'images pour "The rithmatist"

En tant que grande fan de Brandon Sanderson, je viens de finir « The Rithmatist« . Eh oui je prend le titre anglais qui est beaucoup mieux que le titre français « Les légions de poussières » et dont la couverture est aussi moins jolie ^^

Ce n’est pas mon Sanderson préféré : je vous parlerai un jour des génialissimes romans qu’il a déjà écrit ^^ ❤ … mais l’histoire est attrayante, on retrouve sa plume agréable et sa signature (que j’aime tant) : une nouvelle forme de magie ultra originale ! Comme toujours, je ne sais pas où il va chercher des idées pareilles ;-), la magie est super bien détaillée et illustrée, vous allez comprendre pourquoi …

Résumé :

Dans les Iles-Unies d’Amérique, la célèbre académie Armedius forme les meilleurs rithmaticiens, des stratèges capables de créer en un coup de craie des armées de créatures prêtes à l’attaque aussi bien que des lignes de défense infranchissables. Fils d’un fabricant de craie, le jeune Joel est passionné par ce savoir. Quand des élèves disparaissent mystérieusement, il ne peut rester indifférent.

Mon avis :

J’ai été attirée par ce bouquin pour son auteur, et parce que c’est un livre unique (pas de suite) qui est assez court, ce qui me permettait de ne pas me lancer dans une n-ième saga.

Je vais vous confesser une de mes nombreuses habitudes de lecture : je lis toujours les remerciements avant de lire le livre. Et pour cette fois-ci, ça m’a apporté des informations que je suis heureuse d’avoir eu avant, sinon je serais ressortie frustrée de cette lecture.

En effet, Sanderson explique qu’il a eu cette idée de roman et de magie il y a un bon moment, qu’il en avait fait une ébauche, mais qu’il n’était pas allé plus loin car avait trop de projets en court, notamment l’écriture de la fin de la saga la Roue du Temps (dont l’auteur Robert Jordan est mort prématurément – je vous en ferais une chronique un jour promis 😉 ). Du coup, il avait peur de publier cette histoire qui aurait mérité un monde  plus approfondi. Il avait envisagé à l’origine d’en faire une saga mais son entourage a fini par le convaincre que l’histoire était déjà bien telle qu’elle était et que même si il y avait un gros potentiel, ça restait une histoire plaisante à raconter telle quelle! Et je suis on ne peut plus d’accord avec tout ça. C’est vrai que j’ai adoré découvrir cet univers et j’avoue que j’aurais bien voulu en apprendre un peu plus, partir plus loin dans ce monde…  Combien d’intrigues ont été seulement ébauchées !!! Mais bon, comme l’auteur a expliqué son choix, je ne lui en veux pas ^^.

Le fait que l’histoire se passe dans une académie, avec du coup l’ambiance du milieu universitaire et de l’école de magie, a été une jolie surprise. On imagine une belle académie faite de bâtiments anciens en briques, à l’image d’Oxford, Cambridge (que j’aimerais vraiment aller voir un jour pour le plaisir des yeux…) L’histoire se déroule donc à l‘académie d’Armédius, située sur une des îles Etats, version des Etats Unis réécrite en archipel d’îles, ce qui transforme le monde de façon assez surprenante mais agréable à découvrir.

Résultat de recherche d'images pour "brandon sanderson the rithmatist"

Dans cet école étudient des gens « ordinaires » comme vous et moi et des Rithmaticiens, des gens choisis lors d’une cérémonie d’initiation, qui acquièrent le pouvoir de rendre vivant ce qu’ils dessinent à la craie, notamment des créatures fantastiques appelées des crayolins (j’adore ce mot !).

Ils sont alors chargés d’apprendre cet art et d’aller ensuite défendre les Iles à Nebrask, lieu où sont maintenus à distance des crayolins sauvages qui menacent le monde.

Ainsi, une bonne partie de notre lecture consiste à en apprendre plus sur ce monde et surtout la Rithmatique, ces règles de défense et de combats via des dessins au sol. C’est très poussé, on y découvre les différentes stratégies de duels, de combats ou simplement de théorie, le tout illustré par des dessins en chaque début de chapitre, aspect qui apporte un coté « manuel d’initiation à la magie » que j’ai bien aimé.

On y suit alors Joel, un étudiant non-Rithmaticien qui reverrait d’en être, passionné par la théorie et les découvertes qu’il reste à faire, et Melody, une étudiante Rithmaticienne en rejet total de cet art et cette mission de défense qu’elle s’est faite imposée. Les deux amis vont alors s’entraider mutuellement et se retrouver au cœur d’une enquête concernant la disparition d’étudiants Rithmaticiens du campus.

Résultat de recherche d'images pour "the rithmatist"

Outre l’aspect magique de l’histoire, c’est avant tout une enquête policière, un Sherlock Holmes étudiant, et on se prête au jeu de chercher nous aussi les indices et les mystères qui se cachent derrière. Comme à son habitude, Sanderson arrive à maintenir le suspens jusqu’à la fin ^^.

En arrière plan, on trouve également une quête d’identité, celle de nos deux personnages : l’un se considérant comme insignifiant et ne pouvant avoir accès au milieu de l’élite et de la magie, et Melody refusant cette carrière toute tracée (pfiou quel jeu de mot 😉 !). Et effectivement, je me suis rendue compte que moi aussi je trouvais génial tout ce monde de dessins fantastiques mais que je n’avais pas pensé à ce qui était imposé aux Rithmaticiens,  aux sacrifices que ce monde représentait…

Note : 4 / 5 

note4

C’est donc une lecture agréable, pour les amateurs d’enquêtes et d’énigmes dans un monde magique, original et novateur. Vous passerez un bon moment !

Petit bonus, Melody est une dessinatrice de crayolins licornes mouhaha ^^ !

fluffy

Et vous ? Aimez-vous les mélanges de genres comme cette enquête fantastique ?

BlackCat

 


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s