La romance de Ténébreuse : une saga SF & Fantasy incontournable

Image associée

La Romance de Ténébreuse, ou Cycle de Ténébreuse, est un ensemble de romans qui a connus un énorme succès, qui se déroule la planète Ténébreuse, un univers créé par Marion Zimmer Bradley.

Résumé du Tome 1 « la planète aux vents de folie », début de la saga :

Egaré dans l’espace à la suite d’un orage gravitationnel, un astronef s’écrase sur une planète inconnue. Les survivants – des membres de l’équipage, des pionniers que le vaisseau transportait vers une colonie lointaine au fond des étoiles – pourront-ils le réparer et repartir vers leur destination initiale ? Ils n’ont d’autre moyen d’y arriver que de reconstituer les machines nécessaires à partir des matériaux locaux, au risque de détruire l’écologie de la planète. Mais voici que se lèvent les vents de folie apportant avec eux des pollens aux mystérieux pouvoirs. Parmi les survivants, certains veulent s’établir sur place, abandonner la civilisation industrielle et s’adapter à cet environnement étrange. Ils doivent apprendre le prix à payer pour que cette étrange planète consente à les accepter dans son sein…

Mon avis :

Avec notre thème sur l’espace du mois de mai, j’avais envie de vous parler de cette saga assez mythique mêlant science-fiction et fantasy. Alors j’ai lu le début de cette saga… Car oui il y a plus de vingts livres regroupés en 3 cycles, qui se déroulent tous sur cette planète, donc j’ai pas tout lu ^^ Ma lecture date d’il y a pas mal d’années donc mes souvenirs ne seront peut-être pas aussi précis que mes autres chroniques sur des lectures plus récentes, mais je me souviens que j’avais vraiment été fasciné par cette planète, et que le mélange SF/fantasy est pour moi encore unique à ce jour (et pourtant la saga date de 1976 😉 !).

Je vous explique :

Le premier tome « La planète aux vents de folie » nous dévoile l’origine de l’histoire : on suit l’équipage d’un vaisseau spatial de colonisation qui s’est écrasé sur une planète inhospitalière nommées Ténébreuse. Tous scientifiques à la base (géologue, ingénieurs, botanistes …), ils vont à la fois chercher à réparer leur vaisseau tout en devant s’installer et vivre sur la planète. On a donc tout l’aspect de colonisation et de découverte d’une nouvelle planète, et on va alors découvrir de nombreux mystères.

En effet, sur la planète soufflent des vents et des pollens qui ont des pouvoirs d’ordre plutôt psychique sur les personnages, provoquant des hallucinations, des changements de personnalité, de la télépathie … Ainsi commence l’histoire, on est donc dans de la science fiction pure, l’écriture est fluide et agréable, on se prend vite dans la découverte des pouvoirs de la planète.

Résultat de recherche d'images pour "Darkover series"

S’en suit alors de nombreux romans, qui se déroulent longtemps après cet épisode de colonisation, ce qui est un peu déroutant au début. En effet, les survivants vont instaurer une vie selon un modèle plutôt type Moyen Age, avec des communautés aux différents pouvoirs, avec des créatures magiques, tout en ayant de temps en temps des résidus de l’époque technologique qui les a emmené à la base … et petit à petit on va passer dans la fantasy (brillant hein ^^).

Par volonté de l’auteur,  qui n’aimait pas les romans « à suite », tous les romans de la saga sont indépendants les uns des autres. On peut donc lire le cycle de Ténébreuse dans n’importe quel ordre (ordre d’écriture ou chronologique, à vous de voir).

Je n’ai personnellement lu que quelques romans de la saga après le tome 1, La reine des orages et La belle fauconnière (= la première Intégrale sortie en édition Pocket), et chacun a été une belle aventure, on y suit des personnages à chaque fois différents, mais souvent courageux et loyaux, et à chaque fois l’histoire est dense et prenante !! Et je pense en lire d’autres quand l’envie m’en pendra, de temps en temps puisque chaque histoire comporte un début et une fin !

A priori on distingue quand même deux « sous-cycles » dans la saga, à savoir, une partie des romans étant que des aventures fantasy sur Ténébreuse, et une deuxième partie, approximativement deux mille ans après la colonisation, où l’Empire Terrien redécouvre Ténébreuse, ce qui produit un choc culturel pour les habitants des deux planètes … (ça me donne envie de m’y remettre tiens ^^) !!

Voilou, à vous de vous faire un avis, je vous la recommande et j’y retournerai avec plaisir !!

Note : 4/5

note4

Et vous, connaissez vous cette saga ? Elle vous tente ?

Résultat de recherche d'images pour "planete ténébreuse"

 

Black Cat


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s