The 100 : survivre sur une Terre hostile

Résultat de recherche d'images pour "the 100"

A l’occasion du retour de la série The 100 pour sa 5ème saison ce mardi 24 avril sur la CW 🙂 ), j’ai envie de vous parler de cette série dont je suis fan et qu’il me tarde trop de retrouver (ahhhh !!)

Cet article entre aussi dans le thème du mois, même si on est sur terre … il s’agit quand même d’Espace dans cette série :p

Il existe également une série de romans portant sur le même thème, à savoir 100 adolescents envoyés sur une Terre désertée depuis une centaine d’année par le genre humain, écrite par Kass Morgan. Je n’ai pas lu les bouquins, mon avis portera donc uniquement sur la série tv, qui a été développée en même temps que le livre, réalisée par Jason Rothenberg. A priori, il existe de nombreuses différences entre le roman et la série puisque les deux ont été créés en même temps.

Synopsis de la saison 1 : La série débute 97 ans après un holocauste nucléaire qui a décimé la population de la Terre, détruisant toute civilisation. Les seuls survivants étaient les quelques personnes se situant dans  douze stations spatiales en orbite à ce moment-là. Depuis, les douze stations spatiales ont été reliées et forme l’Arche. Celle-ci compte maintenant plus de 2 400 habitants. Trois générations se sont ensuite succédées dans l’espace mais les ressources s’épuisent, notamment l’oxygène.

Des mesures draconiennes ont donc été prises et les dirigeants de l’Arche font le choix d’exiler secrètement un groupe de 100 prisonniers mineurs à la surface de la Terre pour savoir si elle est redevenue habitable. Pour la première fois depuis près d’un siècle, des humains retournent sur la planète Terre.

C’est donc une série portant sur un univers post-apocalyptique, tournée sur la survie en groupe, les choix de qui dirige et fixe les règles. Car vous vous en doutez bien, la Terre ne va pas être si accueillante que ça !

La série s’adresse à un public plutôt adolescent du moins sur la première saison mais je trouve que les personnages vont prendre peu à peu de la maturité avec tout ce qu’ils vont traverser au fil des saisons, et le scénario va bien se complexifier (des fois même un peu partir dans tous les sens en ce qui me concerne pour la saison 3… mais la 4 s’est remise dans le droit chemin) !!

Bande annonce de la saison 1 :

Les deux points forts de cette série sont d’une part son intrigue, qui se renouvelle à chaque saison, et le groupe formé par les personnages.

En effet, chaque saison a une intrigue bien précise, chaque fois bien originale portant sur ce monde modifié par la radioactivité,  avec une « résolution » à la fin tout en révélant un cliffhanger pour la suivante (de quoi vous rendre bien addict lol). Et j’avoue que le tout est plutôt bien ficelé, même si le monde va beaucoup se complexifier, de nombreux fils narratifs vont être proposés sans forcément être complètement exploités (ce qui est bien dommage des fois, il y a un énorme potentiel !), mais à chaque fois au cœur de l’intrigue on retrouvera des questions que la survie fait se poser : comment faire passer les intérêts de tous avant le personnel ? jusqu’à quel retranchement l’humanité peut-elle aller ? quels choix et sacrifices on peut être amené à faire et est-ce que la vie humaine le mérite-elle ou pas, comment vivre avec le poids de toutes ces décisions … C’est brillant !!

Passons maintenant aux personnages : ils sont géniaux et ultra bien interprétés, c’est vraiment grâce à leur évolution que je reste accros !! Je les adore tous tout simplement !!

En effet, parmi les 100 exilés, il y a Clarke (Eliza Taylor-Cotter), fille de l’officier médical en chef de l’Arche, intelligente et assez badass pour prendre le leadership et essayer de raisonner tout le groupe pour assurer sa survie. Ce n’est peut-être pas mon personnage préféré mais je lui reconnais le mérite d’essayer d’avoir la tête sur les épaules et de gérer le groupe. C’est une fille forte, responsable et prête à se sacrifier pour son peuple. Des fois un peu trop sûre d’elle (ce qui m’énerve lol), elle devra apprendre à faire confiance aux autres,  et à gérer les erreurs qu’elle ou les autres vont faire.

Le deuxième personnage principal est Bellamy Blake (Bob Morley) (mon héros ❤ lol) (bon ok dans la saison 1 c’est un vrai co***** et il va pas mal merder à certains moments mais il n’en reste pas moins que c’est un personnage qui va énormément évolué, cherché à se racheter et se révéler comme l’homme sur qui on peut compter). C’est le deuxième leader, très protecteur envers sa sœur Octavia puis dans un deuxième temps envers Clarke, impulsif avant d’être réfléchi, d’où le parfait binôme qu’il forme avec Clarke.

Résultat de recherche d'images pour "bellarke"

La série est vraiment basée sur le lien entre ces deux personnages, ils forment un duo indéfectible, le cœur et la raison (clin d’œil à une scène de la saison 4 ^^). Ils sont juste géniaux ensemble et il n’y a que ainsi qu’ils prendront les bonnes décisions, et au contraire le fait d’être séparé ne marchera pas (c’est peut-être aussi pour ça que j’ai moins accroché à la saison 3 où ils sont séparés pendant trop longtemps à mon gout 🙂 ). Bien qu’il n’y ait rien de romantique entre eux (pour le moment !! j’espère lol car je ne peux m’empêcher d’attendre que cela change enfin (oui désolée je suis une Bellarke fan ^^ et ne me dites pas que les regards que lui lance Bellamy ne veulent rien dire lol (ahhh je meurs à chaque fois)), bref ils assurent la cohésion du groupe.

Les autres personnages secondaires sont tout aussi géniaux, que ce soit dans le groupe d’ado, comme Finn, le duo Jasper et Monty (merci pour la petite touche d’humour même si elle durera pas), Octavia qui va devenir une vraie guerrière sur Terre et Raven le cerveau ingénierie (girl power !!!) ou dans les adultes, avec Abby la mère de Clarke, le chancelier Jaha et son sombre commandant en second, Kane qui chercheront à communiquer avec les 100 qu’ils ont envoyé et voir s’ils peuvent les rejoindre …

Je ne vous en dis pas plus, sincèrement : foncez et passez le cap de la première saison ! la deuxième est géniale (c’est probablement encore aujourd’hui ma préférée tellement elle est bien construite, réfléchie, … et cette fin quoi …émotion garantie !!).

La troisième m’a un peu déstabilisée car à mon gout elle s’est trop éparpillée, que ce soit dans l’histoire ou dans les personnages, tous séparés trop longtemps, mais la 4 nous fait revenir aux sources et se re-concentre sur l’évolution des nos personnages favoris…

J’ai tellement d’espoir pour la nouvelle saison, can’t wait !!!

Résultat de recherche d'images pour "the 100"

Et vous, Connaissez-vous cette série ? Qu’en pensez-vous ?

BlackCat

 

 


9 réflexions sur “The 100 : survivre sur une Terre hostile

    1. Un autre fan 😉 ! Tu me diras ton avis, la 3 m’a un peu moins plus trop d’intrigues différentes mais la 4 m’a re-convaincue !

      J'aime

  1. Je commençais cette série un peu à reculons vu ce qu’on m’avait dit sur la première saison. Et effectivement, je l’ai trouvé un peu trop axé vers un public adolescent avec es histoires d’amour et des thèmes qui ne m’intéressaient pas des masses. Mais j’ia quand même voulu continuer et je ne le regrette pas parce que maintenant, je suis complètement accro ! Avant que la cinquième saison revienne, je voulais même recommencer la série du début ^^ J’aime beaucoup le fait que la série ait réussi au fil des saisons à se complexifier et à gagner en maturité. Les intrigues sont plutôt originales même si elles ne sont pas toujours abouties. Ce qui est drôle selon moi pour les personnages, c’est qu’il y en a que j’adore et d’autres que je trouve totalement antipathiques. Clarke en fait beaucoup pour le groupe et sait se salir les mains quand il le faut mais je trouve qu’elle est un peu trop « parfaite ». Bellamy, Octavia, Marcus, Murphy et Raven sont ceux que je préfère (avec une préférence pour Bellamy évidemment ^^). Par contre, je ne peux pas voir en peinture Jaha, Jasper depuis la saison 3 et Abby, je les trouve exaspérants.
    Pour le moment, je suis plutôt contente de ce début de nouvelle saison, j’espère que ce saut dans le temps va vraiment servir à quelque chose au niveau des personnages et de leur évolution.

    Aimé par 1 personne

    1. Ouuuuui moi aussi j’avais envie de me refaire les 4 saisons avant le début de la cinquième, car comme toi les personnages commençaient à me manquer !! Et heureuse de voir que ta préférence va aussi à Bellamy 🙂 moi au final je trouve que chacun apporte sa touche à l’histoire, même si comme toi j’ai du mal avec Jaha et sa vision du monde … Abby par contre ça va j’aime bien son histoire avec Kane. La nouvelle saison m’accroche bien, le saut dans le temps est bienvenu et je sens que je vais bien aimé Madi (j’ai un peu peur pour ce qu’il y a dans le bunker par contre :S …) !!

      Aimé par 1 personne

      1. C’est vrai que depuis qu’elle est avec Kane, j’arrive plus à apprécier Abby mais c’est pas encore la joie ^^ J’ai vu les trois nouveaux épisodes et j’adore Madi, elle apporte une candeur assez sympathique et en même temps elle s’est se défendre par elle-même.
        Les règles à l’intérieur du bunker sont assez effrayantes, on se demande vraiment dans quel état Octavia et les autres vont en ressortir…

        J'aime

    1. Je n’ai pas lu les livres donc je ne peux pas trop de donner mon avis dessus mais la série j’étais pareille que toi, la première saison était un peu trop orientée ados au début mais sa vaut le coup de s’accrocher, les personnages vont être bien développés et l’intrigue de plus en plus prenante !! Tiens au moins jusqu’à la saison 2, elle est vraiment génial, et si à la fin de celle-ci tu n’accroche toujours pas alors c’est que ce n’est effectivement pas ton style 😉 !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s