30 ans (10 ans de thérapie) – Nora Hawzawi

Auteur : Nora Hamzawi Titre : 30 ans ( 10 ans de thérapie) : Journal d’une éternelle insatisfaite

Date de publication: Novembre 2017 Editions : Marabout […bout d’ficelleIllustrations : Anna Wanda Gogusey

Résumé

Obsessionnelle, parano et hypocondriaque, Nora Hamzawi partage ses petites angoisses ordinaires avec humour et autodérision. A mi-chemin entre séances chez le psy et journal intime, elle décortique des scènes de nos vies pour mieux y trouver sa place. (…) Son regard sur le monde, sa perception des situations et don désarroi, amusé et sensible, révèlent l’absurdité et la folie du quotidien.

Bref, si vous vous demandez régulièrement si vous êtes normal ou à côté de a plaque, cette introspection sans filtre devrait vous aider à relativiser !

Contexte : Ce joli petit livre rose m’a été offert pour mon anniversaire en Novembre, pour fêter mes 28 ans (4 ans de thérapie), et j’ai vraiment apprécié cette lecture ! Le résumé décrit bien le contenu, et pour une fois, j’ai lu un livre pile à sa sortie. Je connaissais un peu Nora Hamzawi pour ses chroniques humoristiques dans Quotidien (l’emission TV), que je trouve drôles en général. Il paraît qu’elle chronique aussi sur FranceInter et dans Grazia. Voilà, vous êtes expert(e) en Nora Hamzawi maintenant 😉

Mon avis : On va pas y aller par quatre chemins, j’ai eu tellement de fou-rires en parcourant ces pages, que les gens dans la même pièce que moi m’ont souvent demandé si j’allais bien, ou si je ne voulais pas aller « lire » plus loin … J’en ai eu les larmes aux yeux, mal aux abdos et tout…

Sur environ 300 pages, elle nous confie ses interrogations et ces coups de gueule sur des sujets quotidiens, plutôt féminins et souvent parisiens.

CVT_30-Ans-10-Ans-de-Therapie_3630

L’écriture est fluide, et assez théâtrale : on imagine vraiment le ton sarcastique de Nora en la lisant.  Le livre est rythmé par de nombreux chapitres courts qui ne se suivent pas forcément. Cela se lit très vite et sans prise de tête.

Ce livre s’adresse tout de même à un public assez restreint : je dirais aux femmes de 20 à 40 ans, vivant dans une grande ville, de la classe moyenne ou plus, et qui aiment bien se prendre la tête avec n’importe quoi…  Je dis ça avec amour hein ^^ Mais j’ai quand même eu la sensation en lisant ce livre que cela ne pouvait faire rire que des gens qui s’identifieraient à ces situations.

L’objet livre est super mignon : il est rose, il a une jolie couverture dessinée par Anna Wanda Gogusey , il est chou ! Et il rentre dans un sac à main, utile pour le promener partout avec vous et le lire par petites tranches. Les quelques illustrations à l’intérieur sont drôles et originales. C’est bien, les images, dans les livres pour adultes XD

Mon avis : Ce qui est cool avec ce livre c’est qu’en le lisant, vous allez vous dire à un moment donné « Ah bah y a pire que moi en fait« . Je ne sais pas quelle est la part de fiction et d’autobiographie dans ce livre, .mais en suivant les délires et déboires de Nora, on rigole et on se sent un peu moins naze, ce qui est toujours agréable.

C’est un des effets secondaires de ce livre : je me suis sentie très proche de Nora, avec le sentiment de me faire une nouvelle copine.

Comme elle, j’ai des problèmes d’achat compulsifs, je m’entends mal avec cheveux, je fantasme sur mon adolescence qui ne reviendra pas, je suis trop contente quand ma psy rigole à ce que je raconte, j’ai déjà consulté Doctissimo et me suis fais des flip sur un grain de beauté débile, je suis mi fascinée mi énervée par les horoscopes, je m’interroge sur certaines pratiques de drague contemporaines (sextos, Tinder ou Adopte) et j’ai toujours un train de retard sur la dernière série à la mode.

Ah oui! Apparemment le syndrome pré-menstruel de Nora est au moins aussi relou que le mien et ses anecdotes sur ses humeurs et ses pétages de plombs m’ont encore une fois bien fait rigoler.

En fait Nora c’est une peu une hybride entre Bridget Jones et Daria : à la fois romantique, paumée, en galère perpétuelle, un petit soucis avec l’alcool, et surtout  sarcastique à mort !

Cheers +

daria

 =

na12_4784793_2.jpg

Seul hic : le ton sarcastique tourne parfois à l’aigredoux … et j’ai senti des lourdeurs à plusieurs moments. Je vous conseille de lire le bouquin d’une traite, car plus j’ai espacé mes lectures, moins j’ai apprécié de me replonger dans le ton particulier de cet humour. J’ai même eu un peu de mal à le terminer… sentant une certaine répétition dans les processus comiques… Bon, c’est drôle sur la première moitié du livre et au milieu j’en ai eu un peu marre. Par contre les derniers chapitres m’ont réconcilié avec le tout : l’humour est plus réfléchi, plus poétique aussi, moins hystérique, et j’ai regretté que cela ne soit pas comme ça plus souvent.

Note : 3/5

note3

Conclusion : Ce livre est une bonne tranche d’humour féminin, à conseiller à toutes les copines ! (Donc à vous aussi 😉 ) Seul défaut, un petit ras-le-bol après ces 300 pages, qui fait que j’en ai eu assez de Nora pour quelques mois … mais j’y reviendrais avec plaisir 😉

Pour vous donner une idée : il y a eu la diffusion sur la 10 de son spectacle, pendant ma lecture, et j’ai pu me rendre compte que c’était exactement le ton du livre, ce qui peut aussi vous donner une idée, si vous l’avez vu 🙂

Vous l’avez lu ? Il vous tente ? Que pensez-vous de Nora ? 

 

 


2 réflexions sur “30 ans (10 ans de thérapie) – Nora Hawzawi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s