Hello 2018

global_447226004

Attendez ! Attendez !… *vérifie la date* Ouf … On est encore en Janvier c’est bon …

* * *    * * *     * * *

J’apprécie vraiment le renouveau que représente le mois de Janvier. C’est l’occasion de se poser pour une petite introversion, et d’essayer de répondre à la question :

« Qu’est ce que je veux pour cette année ?« 

>> Au chapitre Lectures

Qu’elles soient nombreuses, variées et utiles. Je précise : utiles à …

  • mon bonheur
  • mon épanouissement personnel
  • mon job et ma formation continue
  • et en bonus : à mon écriture !

Je projette de lire : des séries YoungAdult fantastiques : peut-être commencer Percy Jackson ? en tout cas finir The Mortal Instruments. Finir ma re-lecture des Royaumes du nord (tome 2 et 3) de Philip Pullman. Et peut-être relire Harry Potter pour la première fois.

-> Lire des classiques : je pense à Brontë, Austen, mais aussi Aldous Huxley, Maupassant, Zola, et des pièces de théâtre Shakespeare et classiques grecs. Car j’espère un jour écrire quelque chose de valable, or je suis convaincue qu’on ne peut pas écrire bien si on n’a pas lu les Grands Maîtres.

maitre-jedi-part-retraite-L-ik8LOn
Et qui dit Maître dit Jedi

-> Lire un maximum de livres de ma PAL… C’est déjà mal barré mais bon …

-> Lire plus régulièrement et arrêter de faire du « binge-reading » : je lis non-stop pendant toute ma journée de repos, je ne fais vraiment RIEN d’autre, ce qui me fais culpabiliser un max, puis je ne lis plus pendant 1 semaine… *pour me punir, ou par désintérêt* et ainsi de suite…

<<Petit Bilan ‘Lecture 2017’ >>

  • Je suis allée à Shakespeare&Co ^^ la fameuse librairie Parisienne
  • J’ai découvert les audio-books ! Et j’aime bien, sauf quand j’aime pas la voix du narrateur … on en reparlera 😉
  • Je suis allée à une Exposition sur le film Fantastic Beasts
  • J’ai relu un livre de mon enfance pour la 1ère fois (Les Royaumes du Nord de Philip Pulman)
  • J’ai osé retomber sans complexe dans le Young Adult ! Avec Phobos et The Mortal Instruments notamment
  • J’ai lu un livre de développement personnel pour la 1ère fois : « Ta 2ème vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une », qui a reçu un prix pour le titre le plus relou 2017. Ce livre m’a un peu gonflé, j’en reparlerai de manière plus constructive, mais j’ai apprécié découvrir un nouveau genre littéraire.
  • J’ai acheté quelques livres en anglais (Reste à les lire…)
  • J’ai fait exploser ma PAL! Oui je le dis comme si c’était une bonne chose, car à la vérité, ces dernières années, je suis restée longtemps dans un « reading slump » une impasse où aucun livre ne me faisait plus envie…

En ce qui concerne l’Ecriture…

Vous ne le saviez peut-être pas avant de lire cet article interminable, mais écrire un jour une histoire qui soit lue par d’autres personnes que mes potes/ma mère/mon chat est un projet cher à mon cœur 🙂

En 2018, j’espère je vais essayer je vais écrire plus en quantité, plus régulièrement, et mieux. Mais en fait ce que je veux vraiment parvenir à faire cette année, c’est déjà …  ECRIRE.

26151955_100568290753163_7082915565236387840_n
Je ne sais pas qui est ce monsieur, mais il a raison

<< Petit Bilan ‘Ecriture 2017’>>

  • J’ai créé un carnet pour noter des idées d’histoires qui me trottent dans la tête, on en reparlera 😉
  • J’ai relancé sérieusement la Fanfiction que j’avais abandonnée à contre cœur (on en reparlera sûrement !)
  • J’ai participé vraiment au NaNoWriMo, pas juste les 3 premiers jours. J’ai plein de trucs à dire sur cette expérience … est-il encore temps plusieurs mois après ?
  • J’ai découvert que je n’étais pas seule ! Vous le saviez sûrement (mais pour moi c’est une découverte assez récente) : pleins d’écrivains (plus ou moins apprentis) profitent  des joies d’internet pour partager leur périple sur la blogosphère ou instagram, et c’est génial !
imaginary-friend-e1382016524975
Je ne suis jamais vraiment seule … j’ai mes amis imaginaires !
  • J’ai réussi à me « lâcher » dans mon écriture, notamment en écrivant des scènes de romance, de sexe, ou au contraire de violence… C’était libérateur ! ça peut paraître bizarre à dire mais ceux qui écrivent me comprendront…

 

En ce qui concerne ce petit blog 

Bilan 2017 vite Expédié : J »ai créé ce blog en Octobre ! Youhou 

Plusieurs blogs ont jalonné ma courte et vaine existence, mais je pense que c’est le premier qui dure et qui m’intéresse vraiment.

J’adore lire vos avis sur vos blogs (encore mieux quand c’est en commentaire sur le mien 😉 ), partager avec vous mes lectures, et discuter de TOUT ce qui tourne autour des livres…

Je prévois de continuer à le personnaliser et à l’organiser… peut-être changer de thème, créer d’autres rubriques. Continuer de demander des chroniques au Black Cat qui Bouquine.

J’ai une palanquée d’articles en réserves ! Rien qu’en ce moment il y a 18 brouillons ! En tout cas ce que j’aime le plus c’est  interagir avec vous 🙂

D’un point de vue personnel

Sans trop m’épancher sur les détails de ma vie privée, je veux continuer à vivre des expériences nouvelles parce que j’ai adoré ça en 2017. Je parle de sortir un peu de ma « comfort zone« . Assister à diverses sorties entre amis. Fêtes, festivals, expos, concerts… Visiter de nouveaux endroits. Découvrir des choses.

Combiner travail, vie de couple et famille, les amis, la fatigue et le budget … c’est pas toujours facile. Il faut simplement choisir quelques choses qu’on ne veut absolument pas rater, et tout faire pour les réaliser. Pour vous citer un exemple, j’ai réussi en 3 jours à parcourir pas moins de 80000 km (oui oui j’ai compté) pour faire Toulouse-Bayonne-Gignac en Quercy-Toulouse, dans le but de combiner en un week-end des choses que je voulais vraiment faire cet été. En effet je n’avais pas beaucoup de jours de vacances et un week-end semblait cumuler trouze-mille projets différents en même temps. Il faut choisir ? NON ! Il faut conduire ! J’ai donc réussi à :

  • passer du temps des soirées avec mon frère (& ses potes) & mon chéri( & ses potes)
  • voir LE groupe dont je rêvais depuis mes 13 ans = THE OFFSPRING en concert (on en reparlera, si vous voulez ?)
  • découvrir pour la 1ère fois les fêtes de Bayonne

Bon voilà c’est un exemple un peu puéril, et très personnel, j’en conviens… mais ce que j’en retiens c’est que :

  1. J’ai galéré
  2. C’était pas raisonnable …
  3. ça m’a coûté un bras ET un sacré retard de sommeil

Oui bon ça va !! Mais le plus important :

J’ai passé un des meilleurs week-end de mon année 😀

RIen de rien

Voilà ! C’était un peu long …

Merci de m’avoir lue jusqu’ici ! Je vous souhaite sincèrement le meilleur du monde pour cette année 2018 : santé, bonheur, sushis, réussite, plaids moelleux, amour et pas seulement avec des personnages de fiction (sauf si vous y tenez 😉 ).

Et mon petit doigt me dit que OUI ce sera une bonne année …

couple-cute-eddie-redmayne-gif-Favim.com-5018329
See you soon Newt !

 

C’était le Sushi Qui Bouquine, à vous les studios !


4 réflexions sur “Hello 2018

  1. Kara approuverait moult pour Percy Jackson (perso j’ai lu les deux premiers, j’ai bien aimé mais je suis pas une fanne hardcore comme Kara mdr)
    Je serais curieuse de découvrir ton avis sur Ta deuxième vie… tu nous fais un petit teasing qui donne envie d’en savoir plus ^^
    Mais il y a pas de complexe à avoir avec le Young Adult voyons ! Lisons tous du YA ! Le YA c’est le bien ! Ouiii ! mdr
    Et du coup, ça parle de quoi tes projets d’écriture ?
    Trop chou cet article !
    Bonne année à toi aussi !
    Kin

    J'aime

    1. XD On verra pour Percy Jackson alors, j’espère trouver le temps, ça a l’air marrant ^^ Oui j’avais prévu de faire une chronique sur « Ta 2eme vie » mais il faut que je me replonge un peu dedans. D’ailleurs je me demandais, comment faites-vous : vous écrivez toujours une chronique rapidement après avoir lu le livre ? Difficile de trouver le temps parfois … Et après, on oublie …
      Mes projets d’écriture ? Compliqué ^^ je vous en dirai plus dans un petit article car c’est un peu frustrant de le faire en quelques mots seulement. Merci pour votre curiosité et tous vos compliments ! La biiiise

      Aimé par 1 personne

      1. Ah mais pas du tout ! Dans mon cas (#Kin), je peux écrire bien aprèèèèèès ce qui est effectivement un peu chaud cacao quand tu te souviens plus de certains trucs. Après parfois ça peut m’aider aussi parce que je parle plus de l’impression générale que de détails spécifiques et c’est pas forcément un mal. Sinon, j’essaye de ne pas trop tarder pour faire les chroniques et je fais une préchronique sur un carnet si je sais que j’aurais la flemme de l’écrire avant un bout de temps mdr D’ailleurs c’est ce que je te conseille : de lister les points qui t’ont plu et ceux qui t’ont pas plu sur un brouillon ainsi que les détails dont t’as envie de parler, comme ça tu conserves les idées principales 🙂
        Oki pour l’article, je comprends et j’attendrai héhé !

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s