Red Rising – Trilogie de Pierce Brown

[Chronique par le BlackCat qui bouquine]

20180110_1709141-e1515710348518.jpg

Parce que ça reste mon coup de cœur de 2017, j’avais envie de faire ma première chronique dessus ^^

Résumé Tome 1

Darrow n’est pas un héros. Tout ce qu’il souhaite, c’est vivre heureux avec l’amour de sa vie. Mais les Ors, les dirigeants de la Société, en ont décidé autrement. Ils lui ont tout enlevé : sa raison de vivre, ses certitudes, jusqu’à son reflet dans le miroir.
Darrow n’a plus d’autre choix que de devenir comme ceux qui l’écrasent. Pour mieux les détruire. Il va être accepté au légendaire Institut, y être formé avec l’élite des Ors, dans un terrain d’entraînement grandeur nature.
Sauf que même ce paradis est un champ de bataille. Un champ de bataille où règnent deux règles : tuer ou être tué, dominer ou être dominé.

Note    5/5note5

Mon avis

Alors comme l’annonce le résumé, c’est une histoire bouleversante, brutale, qui se déroule dans un futur où la terre n’est plus viable et où les autres planètes du système solaire ont été colonisées. Le tout est régi par un système de castes organisées sous forme de couleur, les Ors en étant les chefs suprêmes. Le héros, Darrow, vit sur Mars, exploité par ce système, mais un jour toute sa vie va basculer et il sera alors contraint de choisir entre cette vie sans aucun droit ou l’infime espoir d’abolir cette société.

J’ai trouvé cet univers très original, l’organisation et les rôles des différentes couleurs est géniale, mais la force de cette trilogie est incontestablement son intrigue et ses personnages.

Darrow est un héros comme on les aime, intrépide, courageux, fin stratège mais avec ses faiblesses, car à trop vouloir bien faire il se perd parfois.

Dans le premier tome, il se retrouve à être formé comme l’élite des Ors, dans un Institut qui entre nous ressemble à une arène à la Hunger Games en beaucoup plus sadique ! Les Ors se retrouvent répartis dans 12 maisons (tiens un peu comme Poudlard ? Bon je vous rassure c’est la seule comparaison possible ^^) et vont devoir forger l’image de l’Or qu’ils voudront devenir. Des clans se forment, des amitiés ou des rivalités, et d’autres personnages vont faire leur entrée, comme Cassius, noble chevalier servant, Sevro, cinglé et fou furieux (mais à qui je dois tous les fous rires ou rires nerveux que j’aurais eu pendant cette lecture, et vous en aurez, croyez moi!), Mustang (déjà rien qu’avec son surnom, je suis déjà fan), courageuse, indépendante et idéaliste, et tant d’autres que je vous laisse découvrir (dédicace aux hurleurs!).

L’histoire va de rebondissements en rebondissements, des fois on se perd et on en oublie que le véritable combat est de détruire cette société et de restaurer l’égalité, mais on est vite rattrapés par la réalité.

Bref tout est réuni, action, révélations et renversement de situations, amitiés, romances, gros délires… Une fois lancée dans ma lecture, j’ai pas pu m’arrêter, cette révolution m’a prise aux tripes, et même si le petit reproche que je peux faire est que l’écriture n’est pas toujours très soignée, des fois même avec un vocabulaire cru ou vulgaire qui m’a un peu dérangé au début, cela va finalement assez bien avec le fond de l’histoire, qui avec le recul est quand même très très noire… (vous avez trouvé Hunger Games ou les noces pourpres de GoT cruels ? C’est le pays des bisounours à coté de Red Rising …).

Mais cette histoire vaut la peine d’être lue, pour l’espoir d’un combat pour le bien. Pour  gagner, Darrow et sa bande vont devoir apprendre à se faire confiance, à ne pas revenir sur leurs engagements, et à savoir se relever même après avoir tout enduré et croire que plus rien ne pourra être sauvé.

Cette lecture ne vous laissera pas indifférent…

 BlackCat


4 réflexions sur “Red Rising – Trilogie de Pierce Brown

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s